Dans ma nichée, on se bat pour un morceau de cette tarte. Recette traditionnelle de ma belle-famille se passant d’une génération à l’autre, elle reste la grande gagnante de toutes les recettes de tarte au sucre que j’aie pu essayer. Simplissime, le secret est dans le temps de cuisson. Vous aimez une tarte plus coulante ? Réduire alors le temps de 5 minutes. Pour mon conjoint, c’est la « tarte au sucre de fête », pas question pour lui d’avoir un gâteau à son anniversaire ! Important : la photo est une gracieuseté de ma belle-maman qui fait la meilleure tarte au sucre du monde !
Ingrédients
2 tasses (310 g) de cassonade pâle (pas la brune foncée)
2 c. à soupe de beurre (30 ml) (éviter la margarine)
3 c. à soupe (45 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de crème à 15 %
2 abaisses (voir recette de base pour la pâte à tarte de mémère) ici : https://unemerepoule.com/2015/11/29/la-meilleure-pate-a-tarte-celle-de-memere/
Préparation
Chauffer le four à 400 °F (205°C).
Rouler votre première abaisse et foncer le moule à tarte (avec l’abaisse bien sûr !). Rouler la deuxième abaisse et la faire patienter doucement.
Mettre les autres ingrédients dans une casserole et faire mijoter 3 minutes en brassant pour éviter que le mélange colle. Mettre le mélange dans l’abaisse du moule à tarte et le recouvrir avec la deuxième abaisse. Pincer les bords pour faire joli et ne pas oublier de faire deux petites entailles au centre de la tarte.
Enfourner et cuire pendant 10 minutes, puis réduire la température du four à 350 °F pour 35-40 minutes. Laisser refroidir. Déguster !
Astuce
Pour les amoureux de croûtes épaisses, voici un petit truc qui rendra votre bedon heureux. Faites en sorte que l’abaisse du dessus soit plus grande que celle du dessous. En recouvrant le mélange, faites passer l’abaisse en dessous de celle du fond de façon à faire un rouleau. Pincer pour bien sceller (voir la photo de la pâte à tarte de mémère pour vous aider, il est possible que ce ne soit pas clair !). D’accord la tarte est un peu moins jolie, mais la croûte est épaisse, croustillante, divine !