Parce que même si l’on est un carnivore avoué, prendre une pause de la viande est une bonne idée, voici une excellente recette d’œufs sur un ragoût de légumes qui saura plaire autant pour le brunch du dimanche que pour un repas végétarien. Petite suggestion : utiliser un reste de pain rassis pour faire la chapelure, on passe le tout au robot et le résultat est encore meilleur, de plus : on évite le gaspillage alimentaire. Super !
Portions : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive
1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes de Provence
2 tasses (454 ml) de chapelure
1 oignon en dés
1 gousse d’ail écrasée
1 aubergine de taille moyenne en dés
2 courgettes en dés
4 tasses (900 ml) de tomates cerises coupées en deux
Thym, romarin et basilic au goût
8 œufs
Cubes de mozzarella aussi au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Verser 1 cuillère à table (15 ml) d’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Une fois l’huile chaude, mettre la chapelure et les herbes de Provence dans la poêle, saler et poivrer et cuire en brassant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure devienne croustillante. Si vous utiliser de la chapelure panko, inutile de la cuire, simplement la mélanger avec les herbes et l’huile. Laisser de côté.
Verser le reste de l’huile dans la poêle et faire rissoler l’oignon 4 minutes, ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute de plus. Incorporer l’aubergine et cuire en mélangeant 5 minutes, ajouter de l’huile si nécessaire. Mettre ensuite les courgettes, les tomates cerises, saler et poivrer et laisser doucement mijoter environ 15 minutes en jetant un coup d’œil à l’occasion. Ajouter les herbes à la fin.
Verser le ragoût de légumes dans un grand plat rectangulaire allant au four. Créer de petites cavités à intervalles réguliers et y casser des œufs. Saupoudrer uniformément de chapelure et répartir les cubes de fromage. Enfourner 13 à 15 minutes pour des œufs coulants, un peu plus pour des œufs durs. Servir ainsi avec une bonne baguette !