La saumure rend la viande grillée tendre et juteuse, elle demande simplement un peu de planification, c’est tout. Je fais normalement tremper mes côtelettes 24 heures, et cette fois-ci, je les ai fait tremper 48 heures. Je dois dire qu’elles étaient particulièrement tendres. Mais allez-y selon le temps dont vous disposez. Ainsi glacées à l’érable, elles ont un petit côté sucré absolument succulent. Un vrai régal pas trop compliqué.
Portions : 4 à 6
Temps en saumure : de 24 h à 48 h
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes (selon l’épaisseur)
Ingrédients
Quatre à six côtelettes de porc bien épaisses
Pour la saumure :
½ tasse (120 ml) de sucre
½ tasse (120 ml) de sel
3 gousses d’ail écrasées
3 feuilles de laurier
6 tasses d’eau (3 litres) et plus s’il en manque pour couvrir les côtelette
Glace :
200 ml de jus de pomme non sucré
6 gousses d’ail haché
½ tasse (120 ml) de sirop d’érable
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de cidre
¼ de tasse (60 ml) de sauce tamari ou soya
1 cuillère à table (15 ml) de miso (facultatif, mais c’est bon !)
Préparation
La veille, ou deux jours avant de faire cuire la viande, mettre tous les ingrédients de la saumure dans une casserole, amener à ébullition et bouillir jusqu’à la complète dissolution de sel et du sucre. Déposer la casserole au froid non couverte pour faire complètement refroidir l’eau. Une fois celle-ci bien froide, ajouter les côtelettes, fermer la casserole avec le couvercle et laisser reposer au frigo de 24 à 48 heures.
Le lendemain, mettre tous les ingrédients de la glace dans une casserole moyenne, amener à ébullition, une fois le point d’ébullition atteint, réduire à température moyenne et laisser mijoter de 8 à 10 minutes. Fouetter tout de même un peu pour aider le miso à se dissoudre.
Mettre en marche le barbecue, il doit atteindre 205 °C (400 °F). Sortir les côtelettes de la saumure et la jeter. Éponger la viande, saler et poivrer. Mettre les côtelettes sur le gril (réduire la température du côté où elles ont été déposées) et à l’aide d’un pinceau, badigeonner copieusement de la glace. Fermer le couvercle et cuire 5 minutes. Les tourner et badigeonner encore, en prenant soin de garder un peu de glace pour en verser sur les côtelettes cuites avant de servir. Cuire 5 minutes de plus et vérifier si la viande a atteint le degré de cuisson désiré.
Servir chaque côtelette arrosée de la glace restante.
Bonne idée cette saumure.Je la garde pour une journée ensoleillée!
Cela change vraiment la texture de la viande, la rendant bcp plus tendre et juteuse. Il y a aussi la recette de poulet de Cornouaille glacé à l’orange qui suit le même concept sur mon blogue. Le vôtre est magnifique, je prendrais bien des cours de stylisme culinaire, mais vous êtes un peu loin de Montréal :-).
Anick