J'aime mélanger les cultures : un petit peu de cuisine vietnamienne par-là, une touche d’ingrédients japonais en plus, hum… il manque de sucre pour équilibrer ce plat, hop ! Un soupçon de sirop d’érable et puis voilà ! J’ai une nouvelle recette. Pourquoi rester dans un carcan ? C’est monotone et cela nous empêche de faire d’agréables découvertes. Voici donc un plat assez fusion finalement, très facile et rapide. Bon, vous n’avez pas de nouilles udon ? Elles sont si bonnes ces nouilles dodues et tendres, mais ce n’est pas la fin du monde, prenez donc ce que vous avez sous la main. Pas besoin de se compliquer la vie en cuisine pour que ça soit bon. Par contre, les arachides hachées ajoutent vraiment un plus à ce plat, j’espère que vous en avez !
Portions : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients :
3 poitrines de poulet coupées en morceaux
1 cuillère à table (15 ml) ou plus d’huile de canola
1 oignon haché
2 gousses d’ail haché
½ tasse (120 ml) de bouillon de poulet
1 cuillère à table (15 ml) de sucre ou de sirop d’érable
2 cuillères à table (30 ml) de sauce à poisson
Le jus de 1 citron
Le zeste de 1 citron haché finement
1 bâton de citronnelle haché finement (si vous en avez, sinon le zeste sera suffisant)
½ cuillère à th (2,5 ml) de sauce pimentée
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de riz
I poivron coupé en dés
1 boîte de 227 ml de châtaignes d’eau tranchées
300 g de pois sucrés coupés en morceaux (environ 2 tasses)
4 paquets de 200 g de nouilles udon
1 cuillère à table (15 ml) de bouillon de poulet
1 cuillère à table (15 ml) de fécule de maïs
Arachides hachées au goût
Préparation :
Verser dans un bol le bouillon de poulet, le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron. Laisser reposer pour faire dissoudre le sucre. Pendant ce temps, mettre une grande poêle à frire idéalement antiadhésive sur la cuisinière, y verser l’huile de canola et monter la puissance à médium. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon et le cuire 4 minutes, puis l’ail et cuire 1 minute de plus. Déposer les morceaux de poulet dans la poêle, les saler et poivrer, et dorer de tous les côtés, soit de 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition.
Attendrir le poivron dans la poêle, soit pour 1 ou 2 minutes. Ajouter ensuite le zeste de citron et la citronnelle hachés, la sauce pimentée, le vinaigre de riz, et bien mélanger. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Mettre les nouilles udon dans l’eau bouillante et cuire 2 minutes. Égoutter. Ajouter les châtaignes d’eau et les pois sucrés, cuire deux minutes en brassant. Mélanger le bouillon et la fécule de maïs, ajouter à la poêle et laisser épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir le sauté de poulet sur un lit de nouilles udon et saupoudrer d’arachides hachées. Pour manger, bien mélanger les nouilles à la sauce de poulet et servir avec de la sauce tamari.