Ces carrés me rappellent un peu la saveur du gâteau aux bananes de ma grand-maman, mais en plus sain ! Vraiment parfaits pour boucher un coin, pour être glissés dans la boîte à lunch, et si vous omettez les noix, votre écolier sera heureux de s’en mettre un sous la dent. Et c’est qu’ils sont tendres et presque irrésistibles !
Portions : 15 carrés
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse (125 ml) de protéines végétales texturées
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de gingembre
½ c. à thé (2,5 ml) de clou du girofle
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) d’huile de tournesol ou de canola
2 œufs
¾ de tasse (180 ml) de sirop d’érable
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 bananes mûres
1 tasse (250 ml) de dattes hachées
½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées
Pour la touche finale : flocons d’avoine à l’ancienne et graines de citrouille au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule rectangulaire standard ou le tapisser de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les protéines végétales texturées, la poudre à lever, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter l’huile et les œufs. Ajouter le sirop d’érable et la vanille. Avec une fourchette, dans un petit bol écraser les bananes et les ajouter aux ingrédients liquides et mélanger.
Verser la moitié des ingrédients secs dans la préparation d’œufs et mélanger. Répéter. Ajouter les dattes, les noix de Grenoble hachées et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Verser dans le moule et égaliser. Saupoudrer de flocons d’avoine et de graines de citrouille et enfourner 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Sortir de four, laisser refroidir sur une grille et couper en carré.
Bon appétit !
Anick