L’orzo est une petite pâte que j’aime beaucoup. En salade ou comme ici, dans un plat chaud, il fait toujours mon bonheur. J’ai décidé d’y ajouter des jaunes d’œuf, avec un peu de parmesan et d’eau de cuisson, il adopte alors un petit côté crémeux absolument délicieux. Le chorizo relèvera la saveur des asperges qui resteront croquants sous la dent. Un plat simple et facile à réaliser.
Portions : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
454 g d’orzo
Un filet d’huile d’olive
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail haché
1 tasse (environ 140 g) de dés de chorizo
1 botte d’asperges
½ tasse (40 g) de parmesan frais râpé
2 jaunes d’œuf
Eau de cuisson des pâtes
Sel et poivre
Zeste de citron (facultatif)
Préparation
Couper une longueur d’environ 3 cm des tiges d’asperge (cette partie est parfois fibreuse). Couper ensuite les asperges en rondelles fines et laisser les pointes intactes. Réserver.
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition
Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une poêle à frire à intensité moyenne et y cuire les oignons 5 min. Ajouter l’ail et les dés de chorizo et cuire 5 min de plus en brassant de temps en temps. Réserver.
Verser les pâtes dans la casserole d’eau bouillante et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 10 min. Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les asperges et poursuivre la cuisson.
Prélever environ 1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Remettre les pâtes et les asperges dans la casserole et ajouter les jaunes d’œuf en brassant rapidement. Verser le parmesan, saler et poivrer au goût et ajouter un peu d’eau de cuisson et brasser. Ajuster la quantité d’eau à ajouter au goût (il est possible d’en verser plus pour avoir un côté plus crémeux !). Incorporer la préparation de chorizo et d’oignon.
Servir avec du zeste de citron, à ajouter au goût (avec plus de parmesan, bien sûr).
Bon appétit !
Anick