Rouleaux du printemps au homard et à l’ananas rôti

On s’est vraiment régalé grâce à ces rouleaux du printemps : ils regorgent de saveurs et sont d’une fraîcheur délectable en bouche. J’ai eu un beau plaisir à la poissonnerie en découvrant une jolie pastille bleue attachée au crustacé qui indiquait « Gaspésie, homard certifié sur www.monhomard.ca ». C’est que le homard de la Gaspésie est certainement un des meilleurs en plus d’être local, traçable et issu d’une pêche durable mise en place depuis longtemps. Ces rouleaux sont une bonne façon de se gâter et d’appuyer les pêcheurs d’ici 😊).


Portions  8 rouleaux

Préparation : 30 à 45 min (ça dépend si vous êtes vite !)

Cuisson : 40 min

Réfrigération : 2 h

Ingrédients

1/2 ananas

1 c. à thé (5 ml) de cassonade

1 homard cuit d’environ 1 kilo

75 g de vermicelles de riz

1 à 2 concombres libanais coupés en juliennes

1 à 2 oignons verts coupés en juliennes

Coriandre fraîche

8 galettes de riz

Sauce

200 ml de lait de noix de coco

Le jus d’une demi-lime

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

1 à 2 c. à thé (5 ml à 10 ml) de sauce soya

1 c. à thé (5 ml) de miso blanc (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Couper la base et la tige (les feuilles) de l’ananas. Lever l’ananas et couper la pelure en prenant soin de retirer les « yeux ». Trancher ensuite l’ananas en 4 quartiers sur la longueur et couper le cœur de chaque quartier (8 quartiers pour ceux qui prépareront l’ananas au complet, mais on n’a besoin que de la moitié pour cette recette).

Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson et y déposer les quartiers. Saupoudrer l’ananas de cassonade et enfourner 40 min, retourner à mi-cuisson. Sortir la plaque du four et couper les quartiers en morceaux de 1 cm. Ranger au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement, soit environ de 1 à 2 heures.

Décortiquer le homard et retirer la chair. Faire cuire les vermicelles de riz selon les recommandations du fabricant et rincer sous l’eau froide et bien les égoutter.

Dans un grand bol rempli d’eau chaude, tremper une galette de riz quelques secondes, elle doit s’assouplir, et l’étendre sur une surface de travail qui n’est pas en bois pour éviter que la galette colle.

Déposer environ 2 à 3 c. à soupe (45 ml) de vermicelles de riz, un peu de concombre et d’oignon vert à 2 cm de l’extrémité supérieure de la galette et rabattre le haut de la galette sur les vermicelles et les légumes, puis les côtés et rouler une fois, simplement pour couvrir les ingrédients. Ajouter 3 à 4 morceaux d’ananas, de la chair de homard et rouler à nouveau pour couvrir, terminer avec quelques feuilles de coriandre et rouler une dernière fois pour fermer le rouleau.

Déposer le rouleau dans une assiette et le couvrir d’un linge mouillé et répéter pour obtenir 8 rouleaux. Ranger au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Mélanger le lait de noix de coco, le jus de lime, le gingembre, la sauce soya et le miso blanc. Servir la sauce avec les rouleaux.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.