Côtelettes de veau gourmandes farcies aux champignons sauvages (si vous en trouvez !)

Enfant, je détestais les champignons, les trouvant définitivement trop baveux. Il est vrai que les champignons de mon enfance sortaient souvent d’une boîte de conserve, chose sûrement pas idéale pour se faire une bonne idée de la chose. Mais j’ai un jour découvert les champignons sauvages… Coup de foudre ! Voici donc une recette pour une occasion spéciale (à moins d’avoir un boucher dans la famille). Elle est super sur le barbecue et partez à l’aventure avec les champignons. J’opte pour un mélange de champignons sauvages que je me procure à mon marché d’été de Val-David ou encore pour des chanterelles. Sinon, je vous conseille des mini bellas (ça fait la job quand même !).

Ingrédients :

4 belles côtelettes de veau (coupe maître d’hôtel) d’environ 2,5 cm d’épaisseur avec l’os

2 branches de romarin

¼ de tasse d’huile d’olive

2 feuilles de laurier

4 gousses d’ail écrasées

Farce :

227 g de champignons de votre choix

1 gousse d’ail hachée

1 c. à table d’huile

4 cuillères à table de persil frais haché

1 cuillère à table de thym frais

2 cuillères à table de chapelure panko ou italienne assaisonnée (au goût)

Préparation

La veille : mettre les côtelettes dans un sac de plastique pour la congélation et ajouter les 4 premiers ingrédients. Bien mélanger. Laisser au frigo jusqu’au lendemain.

Le jour même : passer les champignons lavés au robot (ne pas faire une purée, laisser un peu de morceaux). Mettre une cuillère à table d’huile dans une poêle et chauffer à puissance moyenne. Ajouter l’ail et cuire une minute. Ajouter les champignons et le thym. Poursuivre la cuisson en brassant jusqu’à ce que l’eau se soit évaporé des champignons (environ 5 à 7 minutes). Retirer du feu et ajouter la chapelure. Faire refroidir au frigo, couvert d’une pellicule de Saran.

Préchauffer le four à 400 °F.

Retirer les côtelettes du sac et jeter ce dernier. Faire une entaille d’environ deux centimètres sur le côté d’une côtelette. À l’aide de la pointe d’un couteau, tailler doucement l’intérieur de façon à créer une pochette la plus large possible (j’utilise souvent mes doigts, sinon je garde la pointe du couteau vers le haut et je fais bien attention pour ne pas percer la chaire). Une fois la pochette créée, répéter l’expérience avec les autres côtelettes. Remplir alors les cavités obtenues du mélange de champignons et fermer à l’aide de cure-dent. Saler et poivrer. Pour les amoureux de fines herbes, ajouter du romarin frais haché aux côtelettes.

Dans un poêlon allant au four, ajouter une cuillère à table de beurre et cuillère à table d’huile d’olive. Chauffer à puissance moyenne élevée. Ajouter les côtelettes et faire cuire 3 à 4 minutes par côté. Enfourner pour 10 minutes. Servir avec des légumes rôtis.

Selon moi, cette recette n’a pas besoin de sauce, mais laissez-moi savoir ce que vous en pensez, je vous en mitonnerai une sinon !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.