Suis fière de moi : mes recettes de tofu sont maintenant vraiment appréciées par les deux hommes de la maison et j’ai encore frappé dans le mille avec celle-ci. C’est franchement délicieux ! Ma sauce aux arachides est tout simplement savoureuse, on vous en redemandera. Elle convient à merveille au tofu, mais essayez-la dans une salade froide de nouilles asiatiques et légumes s’il vous en reste après avoir réalisé ce plat. Faut pas gaspiller et ce sera un autre délice végane au menu chez vous !
Portions 3 à 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
Sauce aux arachides rôties
1 tasse (170 g) d’arachides crues sans peau
200 ml de lait de noix de coco
Le jus d’une demi-lime (citron vert)
1 gousse d’ail haché
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
½ tasse (125 ml) d’eau
Sauce sriracha au goût
1 bloc de tofu de 454 g ferme nature
2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
Un filet d’huile canola et plus au besoin
Préparation
Dans une poêle à frire, chauffer les arachides à intensité moyenne élevée en les brassant environ 5 min pour les faire légèrement rôtir.
Verser les arachides dans le bol du robot culinaire avec le lait de noix de coco, le jus de lime, l’ail, le gingembre, le sirop d’érable, la sauce soya, l’eau et la sauce sriracha et transformer la préparation en sauce lisse. Réserver.
Déposer le tofu entre deux essuie-tout et appuyer pour en extraire le plus de liquide possible. Couper le tofu en cubes d’environ 1 cm. Mettre la fécule de maïs dans un bol et en enrober le tofu.
Chauffer l’huile dans un poêle à frire à intensité moyenne à élevée et y faire dorer les cubes de tofu de tous les côtés, soit environ de 5 à 7 min.
Diviser le tofu entre 3 ou 4 assiettes et verser la sauce au goût. Servir avec des nouilles soba ou autres et des légumes ainsi qu’avec le reste de la sauce.
Santé !
Anick