Enfin ! un autre plat de tofu qui a fait l’unanimité à la maison, yeah ! Il a valu une deuxième portion pour fiston qui a même mangé le (peu) de reste au petit déjeuner le lendemain (on n’a pas tous les mêmes genres de petits déjeuners). Chez moi, la meilleure façon de faire passer apprécier 😉le tofu est de le faire dorer après l’avoir enduit d’un peu de fécule de maïs. Il devient alors croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, et pour ma part, j’adore. Vous verrez, la sauce de ce plat simple et rapide est absolument savoureuse, elle nappera parfaitement le tofu. Mais si vous souhaitez aussi en enrober le brocoli, doublez alors la recette.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
1 bloc de tofu de 454 g ferme nature
2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
Un filet d’huile canola et plus au besoin
1 ½ bouquet de brocoli, soit environ 6 tasses (420 g) de fleurons
6 c. à soupe (90 ml) de sauce soya
6 c. à soupe (90 ml) de sirop d’érable
2 c. à soupe (30 ml) de tahini
Jus d’une lime/citron vert
Graines de sésame au goût
Préparation
Déposer le tofu entre deux essuie-tout et appuyer pour en extraire le plus de liquide possible. Couper le tofu en cubes d’environ 1 cm. Mettre la fécule de maïs dans un bol et en enrober le tofu. Réserver.
Porter à ébullition une casserole moyenne remplie à moitié d’eau. Pendant ce temps, chauffer l’huile dans un poêle à frire à intensité moyenne à élevée et y faire dorer les cubes de tofu de tous les côtés, soit environ de 5 à 7 min.
Dans le bol ayant servi à enrober le tofu (où il doit rester un peu de fécule), fouetter la sauce soya, le sirop d’érable, le tahini et le jus de lime. Pour obtenir une sauce homogène, il faudra fouetter un peu vigoureusement en raison du tahini.
Jeter les brocolis dans l’eau bouillante, réduire l’intensité à moyenne élevée et cuire 3 min, on les veut croquants sous la dent. Égoutter les brocolis dans une passoire.
Déposer un essuie-tout dans une assiette et y mettre les cubes de tofu maintenant dorés. Verser la sauce dans la poêle à frire et cuire à intensité élevée en brassant jusqu’à épaississement, soit de 1 à 2 min.
Retirer de la source de chaleur, remettre le tofu dans la poêle et l’enrober de sauce. Dans une assiette de service, étendre le brocoli. Ajouter les cubes de tofu et saupoudrer de graines de sésame au goût et servir immédiatement.
Santé !
Anick