Pâté au saumon et sauce crémeuse aux épinards

J’aime beaucoup réinventer les classiques, surtout quand mon jury me dit que c’est une belle réussite ! Et dans ce cas, fiston (un de mes jurés 😊) a affirmé que ma recette était réconfortante et « écœurante » (lecteurs et lectrices européens, au Québec, écœurant est une litote, donc, ça veut dire que c’est excellent). J’ai réalisé mon pâté avec un reste de saumon cuit la veille, vous pouvez très bien le réaliser avec du saumon en conserve, ce qui rendra cette recette encore plus économique.


Portions : 4

Préparation : 30 min

Attente : 30 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients

Pâte brisée

2 tasses (500 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 ml) de beurre non salé froid

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

Garniture

2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés

2. c. à soupe (30 ml) de beurre

1 oignon coupé en dés

1 gousse d’ail

2 c. à soupe (30 ml) de farine

1 ½ tasse (375 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de fromage à la crème

4 cubes d’épinards cuits décongelés et essorés soit environ ¼ de tasse (60 ml)

1 c. à soupe (15 ml) de pesto (facultatif)

225 g à 300 g de saumon cuit

Sel et poivre

Dorure

1 jaune d’œuf

2 c. à soupe (30 ml) de crème à 35 %

Préparation

Verser la farine et le sel dans un bol. Déposer une râpe sur les ingrédients secs et en utilisant le côté des gros orifices de la râpe, râper le beurre et le mélanger ensuite à la farine. Ajouter l’eau et mélanger avec les mains pour former une boule. Diviser la boule en deux, former des galettes et les réfrigérer 30 min.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Dans une casserole, couvrir d'eau les dés de pomme de terre, saler et porter à ébullition. Couvrir et cuire 10 min à intensité moyenne à faible. Égoutter les pommes de terre et réserver.

Dans une poêle, chauffer le beurre à intensité moyenne. Ajouter l’oignon au beurre fondu et cuire 5 min. Incorporer l’ail et cuire 1 min. Saupoudrer la farine sur l’oignon, bien mélanger et verser ensuite le lait et brasser. Ajouter le fromage à la crème, les épinards, le pesto, le sel et le poivre et mélanger de 3 à 5 min, la sauce doit épaissir. Émietter le saumon dans la sauce, ajouter les pommes de terre cuites, et retirer de la source de chaleur.

Sur une surface de travail propre et enfarinée, rouler une galette de pâte pour former une abaisse et la déposer dans un plat à tarte de 23 cm. Rouler la 2e abaisse. Verser la garniture dans la croûte et couvrir de l’autre abaisse et sceller en les pinçant à intervalles réguliers. Avec la pointe d’un couteau, faire des incisions dans la croûte. Mélanger le jaune d’œuf et la crème et badigeonner légèrement le dessus du pâté avec la dorure. Déposer le pâté sur une plaque de cuisson et enfourner 45 min. Sortir du four, laisser reposer 10 min et servir avec une salade ou un autre légume au goût.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.