Vous regardez vos vieilles bananes et l’envie de les jeter est plus tentante que celle de les cuisiner ? Holà ! On peut en tirer plein de choses savoureuses, à commencer par ces délicieux petits pains parfumés d’un mélange d’épices qu’utilisait ma grand-maman dans son délicieux gâteau aux bananes (la recette est sur le blogue). Vous pouvez aussi les réaliser en format muffins ou en format pain/cake ordinaire. Plus vos bananes seront mûres, plus vos petits pains seront sucrés et savoureux. Le beurre de noix est très simple à faire, et surtout, ne sauter pas l’étape de rôtissage de noix qui permet de rehausser encore plus leur bonne saveur. Autre idée pour sauver vos bananes ? Coupez-les, enrobez-les d’un peu de jus de citron, et hop ! Sur une plaque de cuisson préalablement foncée de papier parchemin. Vous pourrez ensuite en ajouter à votre « smoothie » préféré.
Portions : 6 petits pains, 1 pain ou 12 à 14 muffins
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 à 30 min
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble
½ tasse (125 ml) d’huile de canola ou tournesol ou avocat
½ tasse (125 ml) de cassonade
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse (375 ml) de farine
½ tasse (125 ml) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu
½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque
½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
1 tasse (250 ml) d’un mélange de 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre et le reste de lait
2 bananes bien mûres
½ tasse (125 ml) de raisins secs
½ tasse (125 ml) de dattes hachées grossièrement
½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées grossièrement
Préparation
Préchauffer le four à 350 ◦ F (180◦C). Beurrer et enfariner les cavités d’une plaque à cuisson à petits pains ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif ou encore déposer des caissettes de papier dans les cavités d’une plaque à muffins.
Dans une poêle à frire, chauffer la tasse (250 ml) de noix de Grenoble à puissance moyenne à élevée en brassant jusqu’à ce que les noix dégagent un bon arôme et qu’elles deviennent un peu plus foncées.
Au robot culinaire, transformer les noix en beurre en laissant le robot fonctionner de 3 à 5 min (un robot moins fort demandera plus de temps). Gratter les parois avec une spatule à quelques reprises. La texture ne sera pas celle d’un beurre d’arachides, mais en prenant un peu de préparation entre les doigts, on doit constater qu’elle s’étend facilement. Réserver.
Dans un bol, mélanger l’huile, la cassonade, les œufs et la vanille. Ajouter le beurre de noix et mélanger vigoureusement pour intégrer le beurre de noix.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la farine de blé entier, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium, le sel et les épices. Réserver. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation d’œufs et mélanger. Incorporer la moitié du lait et mélanger. Répéter pour obtenir une préparation bien lisse.
Dans un bol, écraser les bananes pour les transformer en purée et ajouter le tout à la préparation. Incorporer ensuit les raisins secs, les dattes et les noix de Grenoble.
Diviser la préparation entre les 6 cavités de la plaque de cuisson (ou les 12 de celles à muffins). Enfourner environ 25 min (25 min à 28 min pour les petits pains et environ 45 min à 50 min pour un pain/cake ordinaire) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un pain/muffin en ressorte propre.
Sortir la plaque du four, laisser refroidir 10 min et démouler. Refroidir sur une grille.
Bon appétit !
Anick
Remarque : je congèle souvent quelques muffins et pains dans un sac alimentaire recyclable. Ainsi, pas de gaspillage de fournée qui de prime abord semblait trop généreuse. Je sors les muffins la veille et le lendemain, on a un petit déjeuner délicieux qui nous attend et qui fait changement de nos rôties quotidiennes !