J’aime bien le concept qui veut que l’on fasse tout cuire dans la même casserole. Moins de vaisselle, plus simple, j’achète. Le truc est de brasser souvent pour éviter la croûte collée au fond du chaudron et le résultat est souvent délicieux comme dans cette recette, une autre qui a fait l’unanimité chez moi, la courge lui donnant un délicieux goût de revenez-y. Pour la réussir, vous aurez besoin d’une casserole antiadhésive à couvercle ou d’un cuiseur rapide/friteuse à air chaud genre Ninja SF300C. Si c’est le cas, vous aurez quelques étapes expliquées à part, elles sont bien indiquées dans la recette.
Portions 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 oignon coupé en dés
1 gousse d’ail hachée
Les feuilles hachées d’une botte de bette à carde verte
¼ de tasse (60 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de lait
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de purée de courge rôtie*
¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé
1 tasse (130 g) de cheddar fort râpé
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire ou plus au goût
Harissa ou autre sauce épicée au goût
500 g de penne
1 tasse (250 ml) de poulet cuit en morceaux
Sel et poivre
Préparation
Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une poêle antiadhésive. Ajouter l’oignon et cuire 5 min en brassant. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Incorporer la bette à carde et cuire à intensité moyenne à élevée en brassant de temps à autre jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation, soit environ 5 min.
Saupoudrer la bette à carde de farine et bien mélanger. Verser 1 tasse [250 ml] de lait et brasser. Verser le reste du lait, le bouillon, la purée de courge, le parmesan, le cheddar, la moutarde de Dijon, la sauce Worcestershire et la harissa et brasser. Saler et poivrer et porter à ébullition.
Pour ceux qui ont un cuiseur rapide, à cette étape, il est possible de transférer la sauce dans le cuiseur et d’ajouter le reste des ingrédients. Régler le cuiseur à « Speedy Meal », durée de 13 à 15 min et voilà. Brasser à mi-cuisson.
À défaut d’utiliser un cuiseur rapide, ajouter les pâtes et le poulet à la sauce, brasser et réduire à intensité moyenne à élevée. Cuire à couvert 20 min, en brassant toutes les cinq minutes. Les pâtes devraient être al dente. Servir.
*Astuce de mère poule futée : pour gagner du temps et avoir de la purée de courge sous la main, faire rôtir 1 h à 400◦F [205◦C] une courge vidée de ses graines, côté chair sur une plaque de cuisson après y avoir préalablement déposé un papier parchemin. Sortez la courge du four, avec une cuillère, la vider de la chair, jeter la pelure et écraser la chair avec une fourchette, la congeler ensuite en portion d’une tasse (250 ml) dans une plaque à cuisson à muffins en silicone. Ensuite, ce sera un jeu d’enfant de démouler le tout et franchement pratique pour rehausser une purée de pommes de terre, faire des muffins, en ajouter à une soupe et j’en passe.