Non, je ne me suis pas procuré de plancha, et pour cette recette, vous n’en aurez pas besoin. Une simple plaque de cuisson pour le barbecue fera l’affaire, mais j’ai choisi d’écrire « à la plancha » dans le titre parce que c’est vraiment tendance ! Cette recette est hyper simple, savoureuse et d’une rapidité qui fait en sorte que je suis certaine de la refaire à quelques reprises. Vous serez peut-être surpris.es par le mélange pêche, fenouil, crevettes et cari, mais c’est délicieux. À servir avec du riz basmati.
Portions : 2
Préparation : 10 min
Marinage : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
454 g de grosses crevettes
1 c. à soupe (15 ml) de cari
3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale
Jus de 2 limes (citrons verts)
1 fenouil
2 pêches
Coriandre ou persil frais au goût
Sel et poivre
Préparation
Peler et retirer la veine des crevettes et les mettre dans un bol. Les enrober de cari, de 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale et du jus d’une lime. Laisser mariner 20 min à température de la pièce.
Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C). Huiler une plaque de cuisson antiadhésive pour le barbecue. Retirer les branches du fenouil et le couper en tranches d’environ 1 cm. Couper les pêches en 2 et les dénoyauter. Enrober les tranches de fenouil et de pêche d’huile.
Déposer le fenouil sur la plaque et la plaque sur le gril et cuire 5 min. Retourner les tranches de fenouil et ajouter les pêches, côté chair sur la plaque et cuire 3 min. Retourner les pêches est ajouter les crevettes. Fermer le couvercle et cuire les crevettes de 3 à 5 min, les retournant à mi-cuisson, elles doivent devenir rosées, mais faire attention : elles cuisent vite ! Enrober les crevettes du jus de la dernière lime, saupoudrer de l’herbe choisie et servir.
Bon appétit !
Anick
Note : vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de sel dans cette recette, c'est voulu ! L'apport en sodium des crevettes n'est pas a négliger, pas besoin de les saler !