Tous les ans, j’aime bien vous offrir une nouvelle recette de brochettes pour le BBQ. Un petit défi lancé à moi-même. Et j’ai particulièrement aimé celle-ci, car elle est passe-partout, avec des ingrédients simples, et devrait plaire à tous. De plus, vous obtiendrez un maximum de saveurs même si le temps de marinage est plus court que dans certaines de mes recettes qui demandent plus de douze heures. Ici, de trois à quatre heures sont suffisantes pour obtenir des brochettes goûteuses et tendres. Je vais certainement les refaire à quelques reprises !
Portions : 4
Préparation : 15 minutes
Marinage : 3 h 30 à 4 heures
Cuisson : environ 15 à 18 minutes
Ingrédients
4 poitrines de poulet sans peau et coupées en cubes
1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
2 c. à soupe (30 ml) d’un mélange d’herbes italiennes séchées
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre
Le zeste d’un citron biologique si possible
4 gousses d’ail hachées
1 pincée de piment rouge séché ou de Cayenne entier
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) d’herbes salées
Sel et poivre
Préparation
Mettre les cubes de poulet dans un grand contenant avec couvercle. Dans un bol, fouetter l’huile, le vinaigre de vin blanc, le mélange d’herbes italiennes séchées, le sucre, le zeste de citron, l’ail, le piment rouge séché entier, la moutarde de Dijon et les herbes salées.
Verser la marinade sur le poulet et bien enrober la viande. Courir et mariner au réfrigérateur de 3 h à 3 h 30. Sortir le poulet et laisser à température de la pièce 30 min.
Préchauffer le barbecue à 400 ◦F (205 ◦C). Enfiler les cubes de volaille sur des brochettes. Saler et poivrer. Cuire les brochettes environ de 15 à 18 min, les retournant à mi-cuisson (couper un cube après 15 min pour vérifier la cuisson). Le poulet doit avoir perdu sa teinte rosée.
Bon appétit !
Anick