Je n’avais pas mis les pieds à Toronto depuis 2014, année où j’ai dit « bye bye boss » pour changer de vie. J’avais un peu pris en grippe cette ville, devant séjourner dans sa grande banlieue trop souvent en raison de mon boulot d’alors, l’éloignement de ma famille me pesait vraiment lourd. Bref, j’avais zéro le goût d’y retourner, mais j’avais envie d’y accompagner chéri, de prendre quelques jours de congé, et de revoir une de mes bonnes copines. Wow ! Toronto a changé, la ville s’est embellie et la scène culinaire qui commençait à être intéressante en 2014, l’est vraiment plus maintenant (mais Montréal reste toujours dur à battre, étoile Michelin ou pas, autre discussion, mais entre nous, ça reste un mystère pour moi qu’aucun de nos extraordinaires restos de Montréal n’en ait méritée, faut-il payer une délégation de Michelin pour qu’ils mettent les pieds dans une ville ? J’ai déjà mangé dans des restos étoilés en Europe qui n’arrivaient pas à la hauteur de certains d’ici, hum, hum, petit aparté chauviniste). En résumé (j’écris beaucoup moi aujourd’hui), j’ai mangé dans un chouette restaurant de Toronto des betteraves grillées directement sur le barbecue, méthode à laquelle je n’avais pas pensé pour ce légume. J’ai conçu cette salade en revenant, et les deux hommes de la maison étaient enchantés par le goût et la texture des betteraves, le barbecue change la donne. Donc voilà, je vous offre ma recette (j’ai enfin fini de déblatérer), elle est délicieuse, rafraîchissante et comme elle se fait d’avance (prévoir deux cuissons), vous serez content. e de ne pas avoir à cuisiner à la dernière minute !
Portions : 3 à 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 15
Refroidissement : 3 h
Ingrédients
3 grosses betteraves non pelées
6 concombres libanais
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’avocat ou de canola et plus pour la cuisson
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc
¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature
6 à 8 feuilles de menthe hachées
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425 ◦F (205 ◦C). Brosser les betteraves, les éponger et les enrober de papier aluminium. Déposer les betteraves sur une plaque de cuisson et les enfourner 1 h. Sortir les betteraves du four, les développer et les faire refroidir 1 h au réfrigérateur.
Peler les betteraves refroidies et les couper en morceaux (pas trop petits ! Ils doivent tenir sur le gril) et les enrober d’huile. Préchauffer le barbecue à environ à 425 ◦F (205 ◦C). Déposer les betteraves directement sur le gril et cuire environ de 10 à 15 min en retournant souvent. De l’eau de végétation sera exsudée et elles prendront une teinte plus foncée.
Faire de nouveau complètement refroidir les betteraves, soit de 1 h à 2 h. Couper les concombres en deux, puis en tranches. Dans un saladier, mélanger les betteraves refroidies et les concombres. Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique blanc, le yogourt, la menthe hachée, le sel et le poivre et enrober les légumes de cette vinaigrette. Servir.
Santé !
Anick