Asperges au beurre à l’ail et aux morilles

Oui, c’est un plat printanier pour se gâter, mais c’est un vrai régal, et une fois de temps en temps, il faut se faire plaisir. Contrairement aux autres champignons, il vaut mieux laver les morilles à grande eau, car leurs cavités peuvent cacher des petites choses indésirables. Suivez le mode de préparation, vous obtiendrez des morilles parfaites sous la dent et la combinaison asperge et morille est vraiment heureuse et savoureuse.


Portions : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

1 botte ou 500 g d’asperges

100 g de morilles

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

Quelques branches de thym

2 gousses d’ail hachées

1 c. à soupe (15 ml) de vin de Madère ou porto

1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique blanc

Sel et poivre

Copeaux de parmesan

Préparation

Couper le bout fibreux des asperges. Mettre les asperges dans un plat allant au four à micro-ondes, couvrir d’eau et réserver.

Mettre les morilles dans une petite casserole, les couvrir d’eau et égoutter. Recommencer. Couvrir à nouveau d'eau, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire 5 min ou jusqu'à tendreté. Égoutter puis éponger les morilles sur des essuie-tout puis les couper en tranches.

Mettre 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans un bol et le faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Ajouter une gousse d’ail hachée et le vinaigre balsamique blanc réserver.

Cuire les asperges au four à micro-ondes environ 8 min (un peu moins si elles sont fines), elles doivent rester croquantes et garder un beau vert.

Faire fondre le reste du beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne.

Cuire la gousse d’ail restante 1 min dans le beurre. Ajouter les morilles et les feuilles des branches de thym, saler et poivrer légèrement, et cuire en brassant environ 3 à 5 min, elles rendront leur eau et deviendront un peu croustillantes (vous aurez peut-être à augmenter un peu l'intensité). Ajouter le vin de Madère ou le porto et poursuivre la cuisson jusqu’à absorption. Retirer de la source de chaleur.

Égoutter les asperges cuites et les éponger. Enrober les asperges du beurre à l’ail et les diviser entre 4 assiettes. Couvrir de morilles sautées et garnir de quelques copeaux de parmesan.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.