Scones citronnés, vanille et bleuets

Lors de petits déjeuners paresseux de fin de semaine, j’aime sortir de mon ordinaire, c’est-à-dire manger autre chose que mes rôties aux graines germées quotidiennes. Pour ça, les muffins me contentent habituellement, et une fois de temps en temps, des croissants bien dodus (pas trop souvent). Mais pour faire vraiment différent, ces scones sont parfaits. Goûteux, sans être trop sucrés, tendres, et avec un mélange de farine de blé entier et de farine tout usage, ils ont quand même un plus côté fibre qui me convient, et côté goût, ils sont vraiment délicieux.


Portions  : 12 scones

Préparation : 20 min

Cuisson : 16 à 17 min

Ingrédients

1 ¾ tasse (430 ml) de farine tout usage

¾ de tasse (180 ml) de farine de blé entier

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) de sucre et plus pour saupoudrer

1 tasse (250 ml) de beurre bien froid

2 œufs

½ tasse (125 ml) de yogourt nature

Le jus d’un demi-citron

Le zeste d’un citron

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de bleuets

1 jaune d’œuf

1 c. à table (15 ml) de crème à 25 %

Préparation

Préchauffer le four 400◦F (205 ◦C). Déposer un papier parchemin ou un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, le sel et le sucre.

Déposer une râpe sur les ingrédients secs et râper le beurre en utilisant le côté des gros orifices. Mélanger le beurre aux ingrédients secs. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le yogourt, le jus et le zeste de citron, et la vanille. Verser le mélange liquide sur la préparation au beurre et avec les mains propres, mélanger. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement. Certains éclateront, ce n’est pas grave.

Sur une surface enfarinée, étendre la préparation avec un rouleau à pâte sans mettre trop de pression (pour ne pas avoir une bouillie de bleuets !) jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ un centimètre. À l’aide d’un emporte-pièce, découper 12 scones. Déposer 6 scones sur la plaque de cuisson.

Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et la crème et badigeonner légèrement les scones de la dorure. Saupoudrer de sucre et enfourner de 16 à 17 min. Sortir du four, transférer les scones sur une grille pour les faire refroidir et répéter l’étape de cuisson avec les scones non cuits.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.