Pain aux dattes, pommes et PVT sans sucre ajouté

Puisque vous aimez particulièrement les recettes sans sucre ajouté, mais tout de même un tantinet sucrées, je me suis creusé la tête pour vous faire plaisir et pousser le concept santé d’un cran en ajoutant une note protéinée à un pain/cake qui se dégusterait parfaitement au petit déjeuner (ou quand vous voulez). Et c’est ainsi que j’ai pensé aux protéines végétales texturées (ou PVT) que j’ai d’ailleurs déjà incorporées dans plusieurs recettes déjà publiées sur mon blogue. Et bien, c’est réussi. Ce pain est franchement savoureux et comme pour mes muffins aux PVT, bananes et framboises, on y voit que du feu, c’est-à-dire qu’il faut savoir qu’il y a des PVT là-dedans. Un moyen délicieux et sain de donner un coup de fouet à votre petit dej (ou de faire ingérer un peu de protéines au petit dernier qui ne veut rien avaler !)


Portions  : 1 pain/cake

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h 5

Ingrédients

1 tasse (250 ml) ou 12 à 13 dattes Medjool dénoyautées

200 ml de jus de pommes

½ tasse (125 ml) de beurre non salé bien froid

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de six grains entiers*

½ tasse (125 ml) de protéines végétales texturées

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

2 œufs

¾ de tasse (180 ml) de lait

½ tasse (125 ml) de pommes séchées coupées en petits morceaux

Préparation

Préchauffer le four à 350 ◦F (180 ◦C). Beurrer et enfariner un moule à pain. Réserver.

Porter à ébullition les dattes et le jus de pommes dans une grande casserole et réduire à intensité moyenne. À l’aide d’une cuillère de bois, écraser les dattes pour former une pâte, ce qui devrait prendre de 3 à 5 min. Retirer de la source de chaleur et ajouter le beurre. Brasser jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Dans un bol, mélanger la farine, la farine de six grains entiers, les protéines végétales texturées, la poudre à lever, le sel et la cannelle. Réserver.

Toucher à la préparation de dattes, elle doit être à température de la pièce. Si c’est le cas, et toujours dans la casserole, incorporer les œufs un à un, en brassant entre chaque ajout. Verser la moitié des ingrédients secs et mélanger. Ajouter la moitié du lait et mélanger. Répéter, la préparation doit être homogène. Incorporer les pommes séchées et verser le mélange dans le moule.

Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner de 55 min à 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Retourner la plaque à mi-cuisson.

Sortir du four, attendre 10 min et démouler le pain sur une grille pour le faire refroidir.

Bon appétit !

Anick

*Cette farine est vendue dans les supermarchés sous la marque la Milanaise.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.