Mes spanakopitas, ces petits chaussons feuilletés aux épinards tirés de la cuisine grecque, sont assez populaires dans ma famille. Fiston peut en engloutir quelques-uns, j’en congèle pour ma belle-sœur qui les adore, mes beaux-parents partagent le même avis, bref, ils partent à la vitesse de l’éclair lorsque j’en mets sur la table. À regarder les autres recettes sur Internet, je me rends compte que le secret est dans le mélange d’herbes que j’utilise et probablement en raison de la pâte phyllo fraîche que je me procure (détails ci-dessous). Je n’avais pas réalisé que ma recette était un peu différente, je ne la publiais pas, mais à force d’entendre les « miam » « menoum » « sont donc bons tes spanakopitas », la voici donc ma recette. À noter que j’en fais souvent congeler avant la cuisson, et ils restent parfaits, suffit alors d’augmenter le temps de cuisson de 10 à 15 min.
Portions : 12 spanakopitas
Préparation : 45 minutes
Réfrigération : 2 h
Cuisson : 40 min
Ingrédients
1 filet d’huile d’olive
1 gros oignon en dés
2 gousses d’ail hachées
450 g (environ 6 tasses) de bébés épinards
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
De 2 à 4 (30 ml à 60 ml) de menthe fraîche hachée (ajuster au goût)
1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais haché
1 c. à soupe (15 ml) de persil frais haché
½ tasse (125 ml) de feta émietté
Sel et poivre
12 feuilles de pâte phyllo épaisse et fraîche si possible*
½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu
Préparation
Dans une grande poêle à frire, chauffer un filet d’huile d’olive à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 3 min. Incorporer l’ail et cuire 2 min en brassant.
Verser autant d’épinards que possible dans la poêle, les arroser de jus de citron, et les faire réduire de volume en brassant. Continuer ainsi en ajoutant plus d’épinards et poursuivre la cuisson jusqu’au moment où tous les épinards sont dans la poêle et que l’eau de végétation soit évaporée.
Verser les épinards dans un bol, ajouter l’origan, la menthe, le basilic et le persil, saler et poivrer et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ de 1 h à 2 h.
Sortir du réfrigérateur et avec des mains propres, presser les épinards pour s’assurer qu’il reste peu d’eau de végétation. Ajouter le feta, goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant plus de sel, de poivre ou de menthe au goût.
Étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail et la badigeonner de beurre. Déposer une autre feuille sur la première, la badigeonner de beurre et répéter une troisième fois.
Couper en 4 bandes égales. Déposer environ 60 ml (1/4 de tasse) de garniture dans le haut d’une première bande, prendre le coin supérieur droit de la pâte et le replier sur la garniture. Plier ensuite une bande de côté d’environ 1 cm de pâte sur la garniture jusqu’en bas et badigeonner d’un peu de beurre (cela aide à garder la garniture en place à la cuisson).
Saisir le coin haut à gauche et le replier sur le côté plié. Prendre encore le coin gauche supérieur et le rabattre sur à droite. Continuer ainsi pour former un premier spanakopita. Badigeonner tous les côtés de beurre. Placer le spanakopita sur une plaque de cuisson foncée d’un tapis de cuisson à pâtisserie en silicone ou d’un papier parchemin. Répéter pour former 12 spanakopitas.
À cette étape, il est possible de congeler les spanakopitas ou de les ranger au réfrigérateur bien couverts jusqu’à la cuisson.
Pour cuire, préchauffer le four à 375◦F (190◦ C). Enfourner environ 25 min (ajouter de 10 à 15 min s’ils sont congelés) ou jusqu’à ce que les spanakopitas soient bien dorés et croustillants. Sortir du four, laisser reposer 5 min et servir.
Bon appétit !
Anick
*Il est possible de trouver la pâte phyllo fraîche dans les épiceries moyennes orientales et certains supermarchés. À mon supermarché habituel (supermarché PA), je trouve de la pâte phyllo épaisse et de la mince. Pour les spanakopitas, comme précisé ci-dessus, j’achète l’épaisse. La pâte fraîche est beaucoup plus facile à travailler, elle se conserve longtemps au frigo, et pour cette raison, j’en ai souvent un paquet sous la main. Je pense qu’il est aussi possible d’en trouver dans les supermarchés Adonis.
Pourquoi dans la recette mini quiche, les épinards congelés sont à l’honneur et vantés, tandis que pour les spanakopitas, on utilise les épinards frais?
Excellente question ! J’aime utiliser les épinards congelés pour leur utilité et lorsque j’ai besoin de plus petites quantités (sans compter que je n’en ai pas toujours sous la main lorsque je cuisine). Il est aussi difficile de connaître la quantité exacte d’épinards dans ces cubes. Je fais la recette de spanakopitas depuis quelques années et toujours avec des épinards frais, et en grande quantité sans jamais l’avoir réalisée avec des épinards congelés. Ce qui explique pourquoi on retrouve des épinards frais dans cette recette. Bonne journée !