J’ai un souvenir heureux des beignets (chez nous, on disait beigne) de Noël de ma mère qu’elle faisait une fois par année. Évidemment frits, ensuite roulés dans un mélange de sucre et de cannelle, les savourer tout chaud était un vrai bonheur. Mais bon, il y a moyen de se faire plaisir tout en mangeant un peu plus sainement et c’est l’idée derrière ces beignets qui sont absolument délicieux avec leur p’tit goût d’épices de gâteau aux fruits. J’ai décidé de les glacer, après tout, il s’agit de beignets un peu festifs pour le temps des fêtes, mais pour ceux qui veulent manger moins de sucre, sautez cette étape, c’est tout !
Portions : 25 à 26 beignets
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
¼ de tasse (60 ml) de beurre non salé fondu et refroidi
2 tasses (500 ml) de farine
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque
½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle
¾ de tasse (185 ml) de sucre
2 œufs
1 ½ (375 ml) de lait additionné d’un peu de vinaigre
225 g de fruits confits
½ tasse (125 ml) de raisins secs
Glace
1 tasse (250 ml) de sucre à glacer
2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de lait
Préparation
Préchauffer le four à 350ₒ F (180ₒ C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson à beignets ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le piment de Jamaïque, et le clou de girofle. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre refroidi et le sucre 1 à 2 min, le mélange pâlira. Ajouter les œufs et bien mélanger. Verser la moitié des ingrédients secs, et mélanger. Ajouter la moitié du lait et mélanger à nouveau. Répéter pour avoir une préparation lisse.
Mettre un peu de fruits confits de côté pour la déco et ajouter le reste à la préparation avec les raisins secs.
Remplir une première cavité du moule à cuisson au trois-quarts, répéter. Enfourner 15 min, sortir du four, laisser reposer 5 min et démouler les beignets. Laisser complètement refroidir sur une grille.
Mélanger le sucre à glacer et le lait. Tremper une fourchette dans la glace et la passer au-dessus d’un beignet en laissant la glace s’écouler et en faisant un mouvement pour créer un motif de zigzag. Répéter. Ajouter quelques fruits confits réservés au goût.
Bonne gourmandise !
Anick