Un vrai délicieux mélange de cultures : les « jamaican patties » ont inspiré le concept et la belle croûte dorée, la garniture, quant à elle, est un peu tirée de la cuisine indienne avec son lait de noix de coco bien crémeux et ses succulentes épices. Le résultat ? Quelque chose de savoureux et de vraiment pratique : j’en ai qui attendent patiemment au congélo pour me dépanner lorsque je n’aurai pas le temps de cuisiner !
Portions : 12
Préparation : 45 min
Cuisson : 40 min
Refroidissement : 2 h
Ingrédients
Pour la garniture
Un filet d’huile végétale et plus au besoin
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail haché
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin moulu
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre moulue
1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates
Un trait de sauce épicée au goût
1 oignon coupé en dés
2 tasses (500 ml) de fleurons de chou-fleur
Quelques feuilles de chou-fleur hachées
398 ml de lait de noix de coco
2 tasses (500 ml) de poulet cuit coupé en cubes
½ tasse de noix de cajou
1 tasse (250 ml) de pois congelés
Coriandre fraîche hachée au goût
Sel et poivre
Pour la croûte
3 tasses (750 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) de curcuma
1 tasse (250 ml) de beurre non salé
¾ de tasse (180 ml) d’eau froide
1 œuf
Dorure
1 œuf
1 c. à soupe (15) ml de crème à 15 %
Préparation
Chauffer l’huile dans une poêle à intensité moyenne et cuire le gingembre et l’ail en brassant, 1 min. Ajouter le cumin et la coriandre, cuire 1 min de plus. Incorporer la pâte de tomates, la sauce épicée au goût, et poursuivre la cuisson 1 min. Ajouter de l’huile au besoin.
Ajouter l’oignon, et toujours en brassant, cuire 3 min. Incorporer le chou-fleur et ses feuilles, le lait de noix de coco, le poulet cuit, les noix de cajou, porter à ébullition en brassant, réduire à intensité moyenne à faible et cuire de 3 à 5 min, la garniture épaissira. Retirer la poêle de la source de chaleur, ajouter les pois congelés et la coriandre, le sel et le poivre et mélanger.
Transférer la garniture dans un contenant et réfrigérer 2 h.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le curcuma. Déposer une râpe sur les ingrédients secs, et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre sur les ingrédients secs et mélanger. Battre l’œuf et l’eau et verser les liquides sur la préparation et mélanger pour obtenir une boule qui se tient.
Diviser la préparation en 12 galettes d’environ ¼ de tasse (60 ml) chaque. Refroidir 30 min au réfrigérateur.
Déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 375◦F (190◦ C).
Sur une surface enfarinée, avec un rouleau à pâte, étendre une galette pour former une croûte d’environ 20 cm. Déposer ½ tasse (125 ml) de garniture dans la partie inférieure de la croûte en laissant libre 3 cm. Égaliser la garniture avec une cuillère. Rabattre la portion supérieure de la croûte sur la garniture et rouler les rebords, puis avec les doigts, peser légèrement pour sceller la croûte. Transférer la pochette sur la plaque de cuisson et avec une fourchette, appuyer sur les rebords. Répéter pour former en tout 12 pochettes.
Battre l’œuf et la crème pour former la dorure et badigeonner les pochettes. Enfourner 30 min. Sortir du four et servir avec un chutney.
Bon appétit !
Anick