Salade de choux de Bruxelles, de pomme et de fenouil, vinaigrette à l’anis

D'abord parue en 2020 dans mon magazine électronique (en vente dans la boutique du blogue ) cette salade m'a fait aimer les choux de Bruxelles que j'avais jusqu'alors toujours détestés. On me disait : « Tu ne sais pas ce que tu manques ! Poêlés avec un peu de sucre à glacer, c’est extra ! » Ça part mal, me disais-je alors, parce que quand il faut sucrer des légumes pour les aimer, c’est un signe en soi, hein ? Je les ai essayés de cette façon, mais non, trop amer pour moi. J’ai donc pensé les manger crus, pourquoi pas ? Et bababababoum ! Ce fut tout un coup de cœur. La preuve que même à plus de 50 ans, on peut changer d’idée !


Portions  : 4

Préparation : 15 minutes

Cuisson : Aucune

Ingrédients

Vinaigrette

1 c. à thé (5 ml) de graines d’anis

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable ou de miel

Sel et poivre

1 échalote

Salade

454 g de choux de Bruxelles

1 petit fenouil

1 pomme

1 branche de céleri

¼ de tasse (40 g) de canneberges séchées

¼ de tasse (25 g) de noix de Grenoble

1/4 de tasse (60 ml) de persil

Préparation

Commencer par la préparation de la vinaigrette. Réduire en poudre les graines d’anis à l’aide d’un mortier. Fouetter l’huile de canola, le vinaigre de cidre, le miel ou le sirop d’érable, les graines d’anis moulues, le sel et le poivre. Peler l’échalote, la couper en tranches, la défaire en rondelles et les ajouter à la vinaigrette, elle rosira légèrement.

Pendant ce temps, trancher la queue des choux de Bruxelles, retirer les feuilles moins belles et les hacher finement. Couper les tiges du fenouil. Le couper en tranches et faire la même chose avec la pomme, et couper le céleri en dés. Mélanger le tout dans un saladier. Hacher grossièrement la noix de Grenoble et le persil et les ajouter avec les canneberges séchées aux légumes.

Verser la vinaigrette et touiller la salade. Servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.