Bûche à l’érable

J’ai conçu plusieurs recettes depuis les débuts du blogue, mais cette bûche, créée à l'origine pour mon livre de recettes, figure au menu de Noël depuis la parution du livre (qui n'est plus en vente, ne le cherchez pas !) Le gâteau est léger et spongieux, la garniture de crème à l’érable est douce et suave avec une note beurrée et le glaçage meringué est aérien, il fond pratiquement dans la bouche. Une de mes belles réussites dont tout un chacun s’est bien régalé et à plus d’une reprise (les chanceux !). Mon gentil beau-fils l’aime tellement qu’il a déclaré que cette bûche serait maintenant son nouveau gâteau d’anniversaire. Et il est né au mois d’août !


Portions  : de 10 à 12

Repos : 2 h

Réfrigération : 2 h

Préparation : 1 h

Cuisson : 30 min

Ingrédients 

Gâteau

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

1 c. à thé (5 ml) de sel

1/4 de c. à thé (1,5 ml) de bicarbonate de soude

8 œufs

1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

2/3 de tasse (135 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

1/3 de tasse (55 g) de farine tout usage non blanchie

Crème à l’érable

3 jaunes d’œufs

1 œuf

1 tasse (180 g) de flocons d’érable

2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs

3/4 de tasse (180 ml) de crème 35 %

1/3 de tasse (67 g) de beurre non salé

Glaçage

7/8 de tasse (218 ml) de sirop d’érable

2 blancs d’œufs

1/4 de c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre

Garniture

Canneberges fraîches

Feuilles de menthe fraîche

Préparation

Préparer le gâteau. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, tamiser la farine, la fécule de maïs, le sel et le bicarbonate de soude. Pour les 8 œufs, séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un bol, fouetter les blancs d’œuf au batteur électrique. Dès qu’ils sont mousseux, ajouter la crème de tartre et les monter en neige. Verser lentement 1/3 de tasse (70 g) de sucre et continuer à fouetter, jusqu’à ce que le mélange semble bien ferme et brillant.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs au batteur électrique avec le sucre restant et l’extrait de vanille. Le mélange pâlira. Incorporer la farine et s’assurer que la préparation soit homogène.

À l’aide d’une spatule, combiner délicatement environ 1/2 tasse (125 ml) des blancs montés en neige au mélange de jaunes d’œufs. Continuer ainsi en faisant attention de ne pas mélanger brusquement afin de conserver l’air dans les blancs.

Étendre le mélange uniformément sur la plaque de cuisson et enfourner de 18 à 20 min, ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne forme après y avoir enfoncé le doigt. 

Sortir du four, placer une feuille de papier parchemin sur le gâteau cuit, déposer une autre plaque de cuisson sur celui-ci et retourner le gâteau. Retirer doucement le papier parchemin collé sur le gâteau. Replier une bande de papier parchemin sur un des côtés plus courts et rouler le papier parchemin et le gâteau pour créer un cylindre. Déposer le gâteau sur une grille et laisser complètement refroidir, soit environ 2 h.

Pendant ce temps, préparer la crème à l’érable. Verser les jaunes et l’œuf entier dans une casserole avec les flocons d’érable, la fécule de maïs et la crème, et chauffer à intensité moyenne en brassant, jusqu’à ce que les flocons soient complètement fondus et que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d’une cuillère.

Passer la préparation au tamis afin d’éliminer les grumeaux. Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre. Étendre une pellicule plastique directement sur la surface de la crème à l’érable et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit 1 heure environ 2 h.

Dérouler le gâteau et y étendre uniformément la crème à l’érable refroidie. Rouler, toujours en partant d’un côté plus court. Déposer le gâteau roulé sur une jolie assiette de service.

Préparer le glaçage. Verser le sirop d’érable dans une casserole et y plonger un thermomètre à bonbon. Faire bouillir le sirop d’érable jusqu’à ce qu’il atteigne 235 °F (115 °C).

Pendant ce temps, verser les 2 blancs d’œufs dans un bol propre et fouetter au batteur électrique à grande vitesse. Une fois les blancs mousseux, ajouter la crème de tartre et fouetter jusqu’à ce qu’ils forment des pics durs. Verser doucement le sirop chaud et continuer à battre à grande vitesse pendant 5 min. Étendre le glaçage meringué sur le gâteau roulé.

Décorer de canneberges et de feuilles de menthe, si désiré.

Joyeux Noël !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.