J’avoue avoir conçu cette recette en me disant qu’elle serait d’un bel effet sur ma table, oui, oui, ça m’arrive de penser « cute » en premier (faut pas). C’est que je m’étais dit que le contraste des jaunes d’œufs et de la betterave allait certainement créer un effet bœuf. Côté saveur, je savais que je ne pouvais pas rater mon coup, les combinaisons betterave/aneth, aneth/coco, sont toujours bonnes et aimées de tous. Je parle pour chez nous, bien entendu. Le résultat ? Un plat beau à regarder, bon pour le bedon et les papilles et aussi pour la santé. On ne se trompe pas quoi ! Aussi excellent le surlendemain.
Portions : 6 à 8
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h
Attente : 24 h
Ingrédients
10 betteraves petites à moyennes
4 œufs
½ tasse (125 ml) d’huile de canola ou d’avocat
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc
Le jus d’un demi-citron
1 tasse (250 ml) d’aneth haché
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425○F (220○C). Brosser et couper les extrémités des betteraves et les envelopper de papier aluminium. Les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h. Sortir les betteraves du four, les développer et les faire refroidir au réfrigérateur 1 h.
Déposer les œufs dans une casserole, les couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne, cuire à couvert 10 min. Refroidir les œufs au réfrigérateur 30 min.
Écaler les œufs et les déposer dans le fond d’un grand plat. Peler les betteraves refroidies et les couper en tranches fines, les mettre par-dessus les œufs.
Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique blanc, le jus de citron, l’aneth, le sel et le poivre et verser la marinade sur les betteraves et mélanger en prenant soin de laisser les œufs au fond du plat pour leur permettre de prendre une belle couleur rose. Déposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Mettre les betteraves dans un saladier et verser la marinade. Couper les œufs en deux et les nicher au centre des betteraves. Servir.
Santé !
Anick