Tarte salée bonne femme aux pommes de terre, jambon et fromage

Pour un brunch (ou autrement) je trouve qu’une tarte salée c’est gagnant. D’abord, tout le monde aime ça, ou presque. J’en prépare une partie la veille et je fais cuire le reste le lendemain matin, la laissant atteindre la température de la pièce pour la servir. Je la place au centre de la table, pour que mes convives se servent au gré de leur appétit, parce qu’il reste toujours un petit trou à combler. Je varie les garnitures, mais j’avoue que celle-ci, bien que rustique, a été drôlement aimée et est fameuse pour un brunch d’automne.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Croûte

1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

Garniture

1 c. à soupe (15 ml) de beurre ou plus

1 oignon, en dés

1 gousse d’ail hachée

1 tasse (environ 90 g) de chou cavalier ou chou frisé haché

1 grosse pomme de terre, pelée et en tranches fines

1 tasse (150 g) de jambon cuit en dés

½ tasse (50 g) de cheddar fort râpé

3 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Aplatir la boule pour former une galette et la ranger au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer un moule à quiche à fond amovible de 28 cm.

Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée et déposer l’abaisse dans le moule à quiche et former une croûte. Réserver au réfrigérateur.

Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une poêle à frire et y dorer l’oignon 5 min. Ajouter l’ail, le chou cavalier et les pommes de terre, saler et poivrer légèrement et cuire 5 min en brassant délicatement. Incorporer le jambon et chauffer 2 min. Ajouter le fromage et étendre la préparation sur la croûte. Par

Fouetter les œufs, la crème, le sel e le poivrer et verser dans la croûte et s’assurant que le mélange d’œufs couvre bien les autres ingrédients. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson et enfourner 45 min ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Servir à la température souhaitée.

Bon appétit !

Anick

*Pour un brunch, la veille préparer la croûte et la ranger au frigo. Préparer ensuite la garniture de pomme de terre, chou cavalier et jambon (sauf le fromage) et la ranger au frigo jusqu’au lendemain. Le jour du brunch poursuivre les étapes restantes !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.