Cette recette demande environ 200 g de chair de homard (mais on peut en mettre plus !) et servira 4 personnes, donc oui, ce crustacé est un ingrédient pour se gâter, mais lorsqu’il est en saison et s’il est local et de Gaspésie en plus, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner. Un risotto est à son sommet, lorsque préparé à la dernière minute, mais servez un verre à vos invités (une fois la pandémie sera terminée), n’oubliez surtout pas le vôtre, et préparez ce mets succulent en bonne compagnie. De plus, comme je vous recommande un temps d’attente d’au moins dix minutes, vous aurez le temps de manger l’entrée !
Portions : 4
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Ingrédients
5 tasses ou plus (1,25 l) de bouillon de légumes
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
2 échalotes
1 ½ tasse (330 g) de riz arborio
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
Le zeste d’un demi-citron biologique
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé
200 g de chair de homard cuit et en morceaux
2 tasses (330 g) de maïs en grain cuits
1 botte d’estragon
Sel et poivre
Préparation
Verser le bouillon dans une casserole, le porter à ébullition, réduire à intensité faible.
Chauffer le beurre dans une autre casserole à intensité moyenne. Couper les échalotes en dés et les ajouter au beurre chaud, cuire 2 min. Ajouter le riz et cuire en brassant jusqu’à ce que le riz soit translucide, soit de 2 à 3 minutes.
Verser le vin, et brasser jusqu’à presque sec. Ajouter 1 tasse (250 ml) de bouillon, le zeste de citron et remuer jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une tasse de bouillon. Retirer la casserole de la source de chaleur et verser la dernière tasse de bouillon, le parmesan, le sel et le poivre. Couvrir et laisser reposer 10 minutes, le riz absorbera le reste du liquide.
Incorporer la chair de homard et le maïs et réchauffer en brassant au besoin. Ciseler l’estragon et le combiner à la préparation juste avant de servir. Goûter, rectifier l’assaisonnement et c’est prêt.
Bon appétit !
Anick