J’ai d’abord pensé faire un vrai carbonara, à la romaine, sans crème. Mais je n’ai pas de guanciale sous la main (pas facile à trouver), sans compter que, comme le bacon, c’est gras. En Amérique, les pâtes alla carbonara sont souvent faites avec de la crème, une hérésie selon les Italiens, surtout pour les Romains, qui les concoctent avec plusieurs jaunes d’œuf, du parmesan et de l’eau de cuisson des pâtes, comme pour le fameux cacio e pepe. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour cette recette : pas de crème, mais une sauce qui nappe bien les pâtes et les légumes. Juste du bon. Et beaucoup de légumes.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de fleurons de brocoli
1 filet d’huile d’olive
2 gousses d’ail haché
1 poivron rouge coupé en dés
1 courgette jaune ou verte coupée en dés
1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux
4 jaunes d’œuf battus
½ tasse (125 ml) de parmesan frais râpé et plus au goût pour servir
1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson des pâtes
300 g de spaghettis
Sel et poivre
Préparation
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Blanchir les fleurons de brocoli 2 min et avec une cuillère trouée pour conserver l’eau, retirer le brocoli et refroidir sous l’eau froide dans une passoire (pour préserver la couleur). Bien égoutter.
Saler l’eau et cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon les recommandations du fabricant.
Chauffer l’huile dans une poêle à frire à intensité moyenne. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Ajouter les dés de poivron et de courgette et cuire 3 min. Incorporer le brocoli, et cuire en brassant 1 à 2 min. Retirer de la source de chaleur.
Prélever 1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson des pâtes et égoutter celles-ci. Remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter les jaunes d’œuf aux spaghettis et mélanger rapidement. Incorporer le fromage et verser ½ tasse (125 ml) d’eau de cuisson et mélanger. Ajouter plus d’eau au goût pour obtenir la consistance désirée. Ajouter les légumes cuits et les tomates cerises, bien mélanger, saler et poivrer. Servir avec plus de parmesan.
Buon appetito !
Anick