Salade d’épeautre, choux de Bruxelles, fenouil, pomme et noix

Facebook
Pinterest
Email
Threads

On se le fait dire : il faut manger plus de grains et de céréales et moins de viande. Ça tombe bien, j’adore l’épeautre, que l’on surnomme « le blé des Gaulois », et il est absolument délicieux au goût et pour la santé. Il est délectable en salade. Il l’est encore plus avec des choux de Bruxelles crus (ils sont excellents, et à mon avis, ils sont bien meilleurs que cuits), du fenouil, des noix de Grenoble et une pomme. Vous pouvez aussi ajouter du parmesan si le cœur vous en dit, pour un peu d’umami. Une salade repas délicieuse, rassasiante et saine. Petite particularité : l’épeautre est cuit dans le cidre de pommes, ce qui lui donne un petit oumph, vous verrez (mais ça sent un peu dans la maison !)

Portions : 3 à 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min (ou plus)

Ingrédients

1 tasse (200 g) d’épeautre

 2 tasses d’eau (500 ml)

½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre

Une dizaine de choux de Bruxelles

1 fenouil

1 pomme

½ tasse (60 g) de noix de Grenoble

Parmesan au goût (facultatif)

Jus d’un demi-citron

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

½ c. à thé (2,5 ml) de moutarde de Dijon

½ c. à thé (2,5 ml) de miel

Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, porter l’épeautre, l’eau, le vinaigre de cidre et le sel à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert selon les recommandations du fabricant, environ de 30 à 40 min ou plus selon les sortes.

Refroidir l’épeautre cuit en le rinçant sous l’eau froide et bien égoutter. Mettre l’épeautre dans un saladier.

Hacher les choux de Bruxelles et le fenouil. Couper la pomme en dés et hacher grossièrement les noix de Grenoble. Ajouter le tout à l’épeautre.

Fouetter le jus de citron, l’huile, la moutarde de Dijon, le miel, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Ajouter des copeaux de parmesan au goût et servir.

Santé !

Anick

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus