Sablés apéritifs aux noix de Grenoble, dattes et parmesan

Comme ils sont bons ! Il est possible que vous trouviez cette combinaison d’ingrédients inhabituelle, mais ces sablés sont tout simplement exquis. La recette en donne vingt-quatre, je les ai servis lors d’une fête de famille, nous sommes onze (dont trois petites poulettes qui étaient occupées à jouer), il n’en restait plus à la fin de l’apéro, c’est tout dire. Comme il n’en restait plus, je ne peux donc pas vous affirmer s’ils sont aussi bons après avoir été congelés, mais après avoir congelé d’autres sortes de sablés, je n’hésiterais pas à congeler ceux-ci. Vous n’aurez qu’à les sortir du congélo quelques heures avant de les déguster.


Portions  :24

Préparation : 20 min

Attente : 3 h à 24 h

Cuisson : 12 min

Ingrédients

½ tasses (60 g) de noix de Grenoble

5 à 6 dattes (50 g) dénoyautées

1 tasse (250 g) de beurre non salé froid

2 tasses (250 ml ou 250 g) de farine tout usage

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (50 g) de parmesan frais râpé

Préparation

Au robot culinaire, hacher grossièrement les noix de Grenoble et les dattes. La texture doit être granuleuse. Réserver.

Verser la farine et le sel dans un bol. Avec râpe du côté des gros orifices, râper le beurre directement sur la farine, mélanger. Ajouter le mélange de noix et dattes et le parmesan.

Avec des mains propres, travailler la préparation jusqu’à former une boule. Cela demande environ 5 min (ou un peu plus), la chaleur des mains ramollira le beurre pour finalement former une boule.

Faire chevaucher deux pellicules de plastique alimentaire sur une surface de travail et y mettre la préparation au centre. Façonner un rouleau, puis le rouler pour lui donner une belle forme. Fermer les côtés des pellicules de plastique sur la préparation, puis rabattre le dessus et rouler le rouleau vers soi de façon à couvrir parfaitement la préparation (ne pas laisser d’air, l’emballage doit être serré). Déposer à plat au réfrigérateur au moins 3 h ou mieux, jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Placer une feuille de papier parchemin ou un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque cuisson. Avec un couteau, couper le rouleau en 24 tranches d’environ 1/2 cm chacune. Cuire 12 min.

Sortir du four, transférer les sablés sur une grille pour les refroidir. Servir.

Bon apéro !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.