Fraisier

Il est festif (et magnifique) ce gâteau, une fête en bouche quoi. Mais comme d’habitude, j’ai décidé d’ajouter ma touche perso grâce à une légère note citronnée et du yogourt. Le résultat : un gâteau dont je n’étais pas peu fière, car il est un tantinet spectaculaire, sans compter qu’il est franchement délicieux. Il demande un peu de patience, mais ça vaut drôlement la peine ! Un très beau gâteau d’anniversaire, c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai créé.


Portions : 8 à 10

Préparation : 1 h

Cuisson : 30 min

Attente : 4 h

Ingrédients

Génoise

3 œufs

½ tasse (90 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

1/3 de tasse + 1 c. à thé (60 g) de farine

¼ de tasse (30 g) de fécule de maïs

Sirop

¾ de tasse (150 g) de sucre

200 ml d’eau

1 c. à thé (5 ml) de vanille

Garniture crémeuse

1 tasse (250 ml) de lait

½ tasse (90 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 jaunes d’œuf

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

1 sachet de gélatine neutre

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Le zeste d’un citron

½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (30 g) de sucre à glacer

3 litres de fraises

Préparation

Pour la génoise : préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Tapisser de papier parchemin un moule rond antiadhésif de 20 cm de diamètre.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter les œufs, le sucre et la vanille à grande vitesse 10 min ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

Tamiser la farine et la fécule de maïs. Réduire la vitesse à moyenne et ajouter lentement les ingrédients secs. Verser la préparation dans le moule, l’égaliser et enfourner de 20 à 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Sortir le moule du four, le placer sur une grille et laisser refroidir 10 min. Démouler le gâteau et le laisser complètement refroidir. Couper le gâteau refroidi en 2 parts égales. Réserver.

Pour faire le sirop : porter l’eau, le sucre, et la vanille à ébullition et réduire à intensité moyenne. Laisser mijoter 3 min. Réserver.

Pour la garniture crémeuse : dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et la vanille à intensité moyenne, le lait doit frémir et non bouillir.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf et la fécule de maïs. Ajouter environ 30 ml (2 c. à soupe) de lait chaud aux jaunes et mélanger. Répéter. Incorporer le mélange de jaunes au reste du lait et chauffer jusqu’à épaississement en brassant. La crème doit devenir assez épaisse. Retirer de la source de chaleur.

Faire gonfler la gélatine dans l’eau et ajouter à la crème chaude et bien mélanger pour faire fondre la gélatine.

Déposer un tamis sur un bol. Tamiser ensuite la préparation crémeuse et ajouter le yogourt et le zeste de citron. Déposer une pellicule plastique directement sur la garniture et laisser reposer au réfrigérateur 1 h.

Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre à glacer. Incorporer délicatement à la spatule environ ¼ de tasse (60 ml) de la garniture citronnée à la crème. Répéter pour obtenir une garniture crémeuse homogène.

Équeuter et couper quelques fraises en tranches d’environ ½ cm, réserver celles qui semblent avoir la même hauteur.

Badigeonner les tranches de génoise de sirop et en déposer une dans le fond du moule de cuisson. Placer des tranches de fraises autour de la génoise (elles doivent toucher au fond du moule). Utiliser la pointe d’un couteau si nécessaire pour pousser la génoise et placer les fraises.  

Réserver ½ tasse (125 ml) de garniture citronnée. Couper en morceaux et équeuter 2 tasses (280 g) de fraises.

Verser le tiers de la garniture restante dans le moule en s’assurant de bien couvrir les fraises. Mélanger le reste de la garniture aux fraises coupées et verser dans le moule. Déposer la dernière tranche de génoise sur la garniture et étendre le reste sur la génoise.

Couvrir et réfrigérer 3 h ou plus. Pour servir, démouler délicatement sur une assiette de service, garnir de fraises et bonne dégustation !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.