Muffins à la courge et aux pommes

Ahhhh ! L’automne, ma saison préférée ! La nature adopte des couleurs tout simplement splendides, les récoltes sont généreuses et surtout, il fait moins chaud (ouf ! Pas drôle la chaleur estivale, quand en plus, on a des chaleurs de madame 😊 !). Les étals des marchés publics font la place aux courges, aux pommes, et plus. Et justement, puisque ces deux-là font un très bon mariage, j’ai décidé de les unir dans ces muffins délicieux et tendres. J’aurais pu ajouter des noix, comme des pacanes, par exemple, mais ils étaient très bons seulement avec des raisins. Si la recette semble généreuse, faites-en congeler comme moi. Et parlant de congélation, vous aurez probablement des restes de purée de courge rôtie qui se congèlent aussi fabuleusement bien !


Portions  16 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 à 27 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu et refroidi

2/3 de tasse (165 ml) de cassonade

2 œufs

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement moulue

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de purée de courge butternut ou buttercut rôtie*

2 pommes pelées coupées en dés

½ tasse (125 ml) de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer des caissettes de papier ou de silicone dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.

Dans un bol, mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs et bien mélanger. Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, la cannelle, la noix de muscade et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Incorporer la moitié du lait, mélanger et répéter. Ajouter la purée de courge et bien mélanger, puis incorporer les raisins et les dés de pomme.

Remplir les caissettes de la préparation et enfourner de 25 à 27 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Attendre 5 min, démouler et laisser les muffins refroidir sur une grille de cuisson.

Bon appétit !

Anick

*Pour rôtir la courge, la couper en deux et la vider de ses graines. Préchauffer le four à 425◦F (218◦C). Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson et y déposer les deux parties de la courge, côté chair sur la plaque. Enfourner 1 h. Sortir du four et laisser refroidir au réfrigérateur. Avec une cuillère, extraire la chair de la courge et jeter la pelure. Écraser la chair à l’aide d’une fourchette pour la transformer en purée qui est maintenant prête à être utilisée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.