Légumes asiatiques rôtis

Publiée il y a quelques années, ma première recette de légumes marinés rôtis est vraiment populaire sur le blogue (voici le lien : https://unemerepoule.com/2018/04/22/legumes-marines-ou-rotis-au-four-ou-sur-le-barbecue/). J’ai donc réfléchi à une autre version pour mieux convenir aux grillades ou autres mets orientaux dont je suis friande, me disant que je n’étais certainement pas la seule ! Si une photo vaut mille mots, celle-ci éveille probablement vos papilles, du moins, ça marche pour les miennes. Ces légumes sont absolument délicieux, et les restes seront aussi bons le lendemain. Ça, c’est s’il y en a !


Portions  : 8

Préparation : 30 min

Marinage : 1 h

Cuisson : Environ 20 min ou plus selon le mode de cuisson

Ingrédients

220 g de champignons shiitakes ou cremini

3 à 4 bok choys

3 à 4 aubergines chinoises

3 à 4 poivrons

454 g de carottes de différentes couleurs

3 à 4 courgettes

Quelques oignons verts hachés

Coriandre vietnamienne ou ordinaire au goût et hachée

Marinade/vinaigrette

4 gousses d’ail hachées

½ tasse (15 ml) d’huile de canola

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de riz

¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya ou tamari

¼ de tasse (60 ml) de sauce hoisin

2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame

1 c. à table (15 ml) de gingembre frais haché

Préparation

Laver les champignons, les éponger et les couper en deux ceux s’ils sont trop gros. Les mettre dans un premier contenant peu profond. Couper les aubergines en 3 ou 4 tranches de 1 cm chacune et les placer par-dessus les champignons (les champignons changent parfois la couleur des autres légumes, ce n’est pas grave pour les aubergines, raison pour laquelle ils sont ensemble !)

Trancher les poivrons en quartiers, les placer dans un autre contenant, ajouter les bok choys aussi coupés en quartiers, les carottes coupées en deux et les courgettes en rondelles.

Dans un bol moyen, mélanger l’ail, l’huile, le vinaigre de riz, le sirop d’érable, la sauce soya, la sauce hoisin, l’huile de sésame et le gingembre et fouetter. Verser le tiers de la marinade sur les champignons/aubergines et le reste sur les autres légumes et bien les enrober de la marinade. Réfrigérer 1 h ou plus.

Mode de cuisson au four :

Au four

Préchauffer le four à 425 °F (218 °C), si votre four possède le mode de cuisson à convection, choisir ce dernier, le temps sera alors réduit. Foncer une ou deux plaques de cuisson de papier parchemin ou les huiler. Étendre les légumes séparément et non pêle-mêle sur une plaque et par sorte. Enfourner, rôtir 10 minutes et retourner, remettre au four de 5 à 10 minutes de plus. C’est à vous de choisir le degré de cuisson souhaité, pour ma part, je préfère mes légumes croquants donc je les fais cuire un tantinet moins pour certains et un peu plus pour d’autres. Je ne vous donne donc pas de temps de cuisson complètement précis dans cette recette. Recommencer avec les autres légumes. Placer les légumes sur une grande assiette de service et verser la quantité de marinade désirée sur les légumes cuits. Parsemer d’oignons verts et de coriandre hachés au goût et servir.

Barbecue

Préchauffer le gril à puissance élevée. Huiler ou vaporiser un enduit antiadhésif à l’huile de canola sur une ou des plaques à cuisson pour le barbecue.

Une fois le barbecue bien chaud et ayant atteint environ 400 °F (205 °C) déposer les légumes par sorte et non pêle-mêle sur la ou les plaques de cuisson. Cuire de 5 à 10 minutes en surveillant bien que de jolies marques de cuisson apparaissent sur les légumes, mais il ne faut pas les brûler ! Retourner lorsque le degré de cuisson désiré est atteint. Il faut compter environ 10 minutes pour les carottes, moins pour les autres légumes. Placer les légumes sur une grande assiette de service et verser la quantité de marinade désirée sur les légumes cuits. Parsemer d’oignons verts et de coriandre hachés au goût et servir.

Bon appétit et santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.