Cari aux fèves de soya

Oui, c’est bien la fameuse légumineuse qui sert à la fabrication du tofu. Jeune, fraîche et verte, on la connaît sous le nom d’edamame (succulente comme grignotine à l’apéro), mais ici, c’est de la fève de soya sèche ou crue dont il s’agit. C’est franchement une de mes légumineuses favorites, et malheureusement trop sous-utilisées en cuisine selon moi, lorsque non transformées en tofu, par exemple. On la trouve donc crue ou sèche et il faut évidemment la faire tremper et ensuite la faire cuire comme les autres légumineuses si on a l'intention de garder ses dents intactes ! Une étape qui en vaut la peine, car elle est non seulement douce en bouche et savoureuse une fois cuite, mais aussi pleine de bienfaits nutritionnels. Je n’en ai jamais vu en conserve, mais cette recette est délicieuse, et avec un peu de planifs, vous aurez un super repas à déguster, et économique avec ça !


Portions : 3 à 4

Trempage : 12 h

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de fèves de soya sèches ou crues

4 tasses (1 litre) d’eau et plus pour le trempage

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola ou d’avocat

2 gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de garam masala

2 c. à thé (10 ml) de paprika

400 ml de lait de noix de coco

2 à 3 tomates coupées en cubes

2 carottes coupées en rondelles ou en dés

2 branches de céleri coupées en rondelles

1 tasse (250 ml) de bette à carde hachée grossièrement (ou épinard)

 2 c. à thé (10 ml) de sucre

Sel et poivre   

Coriandre fraîche au goût.

Préparation

La veille, rincer et égoutter les fèves de soya, les verser dans une grande casserole et remplir à moitié d’eau. Laisser tremper jusqu’au lendemain.

Rincer les fèves de soya, les remettre dans la casserole et verser 3 tasses (750 ml) d’eau. Porter à ébullition, et cuire à couvert 1 h ou jusqu’à tendreté. Ajouter de l’eau au besoin. Verser les fèves de soya cuites dans une passoire et égoutter.

Dans une poêle à frire à couvercle, chauffer l’huile à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min en brassant. Ajouter l’ail, le garam masaka et le paprika, mélanger et cuire 1 min. Verser le lait de noix de coco, le reste de l’eau, soit 1 tasse (250 ml), les tomates, les carottes, le céleri, la bette à carde, le sucre, le sel et le poivre et porter à ébullition. Laisser mijoter à couvert de 20 à 25 min à intensité moyenne à faible. Servir garni de coriandre fraîche.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.