Parfois, en finissant de manger certains repas, j’ai l’impression que mon estomac est content : une sensation de bien-être et de satisfaction m’envahit. C’est peut-être mon microbiote qui est heureux de ne pas avoir à se farcir des aliments lourds, sans vitamines ni intérêts… mon imagination galope, je sais. Mais bref, après avoir savouré ce sauté, je me sentais bien : mes papilles étaient satisfaites, car il est absolument délicieux, je savais que j’avais mangé des aliments sains, et le tofu est une belle option végé satisfaisante. Je l’ai déjà écrit plusieurs fois, je n’aimais pas le tofu avant, mais je vous jure qu’en suivant ce mode de préparation et de cuisson, il deviendra crémeux, tendre, savoureux. Je vais certainement refaire cette recette délectable.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 min
Attente : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
1 bloc de tofu extra ferme de 350 g
3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 m) de graines de sésame
Huile de canola
½ tasse (125 ml) de jus d’orange
¼ de tasse (60 ml) de ketchup
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail hachée
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
Jus d’une demi-lime
1/4 de tasse plus 1 c. à soupe (75 ml d’eau)
Sauce épicée au goût
1 c. à thé (5 ml) de mélange de cinq-épices chinoises
2 tasses (500 ml) de bouquets de brocoli
1 poivron rouge coupé en lanières
1 poivron jaune coupé en lanières
Sel et poivre
2 oignons verts en fines rondelles
Préparation
Envelopper le tofu avec des essuie-tout et placer le bloc dans l’assiette. Mettre un poids sur le tofu et laisser reposer à température ambiante 30 min pour extraire le plus d’eau possible.
Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs, les graines de sésame, le sel et le poivre, réserver.
Dans un autre bol, mélanger le jus d’orange, le ketchup, la cassonade, la sauce soya, le gingembre, l’ail, l'huile de sésame, le jus de lime, ¼ de tasse (60 ml) d’eau, la sauce épicée, et le mélange de cinq-épices, réserver.
Couper le tofu en cubes et les enrober du mélange de fécule de maïs. Chauffer à puissance moyenne à élevée un filet d’huile de canola dans une poêle à frire antiadhésive et cuire les cubes de tofu jusqu’à être dorés de tous les côtés, soit environ 5 min. Ajouter de l’huile au besoin. Réserver le tofu cuit dans une assiette.
Verser un peu d’huile dans la poêle et y sauter les légumes de 2 à 3 min. Verser la sauce et cuire 2 min de plus.
Combiner le reste de fécule de maïs à 1 c. à soupe (15 ml) d’eau et verser dans la poêle et brasser jusqu’à épaississement, soit environ 1 min.
Ajouter les cubes de tofu, mélanger pour les enrober de sauce, parsemer de rondelles d'oignon vert, et servir sur un lit de nouilles ou de riz.
Santé !
Anick
Bonjour, j’aimerais avoir un peu de précision sur : Sauce épicée au goût. Je n’ai aucune idée sur laquelle prendre.
J’utilise 3 sortes et toujours celle qui me saute au yeux en premier dans le frigo ! La sriracha, une sauce épicée chili et ail ou la gochujang (une pâte pimentée coréenne). Bonne popote !
J’ai hâte d’essayer cette recette. Merci beaucoup!