Panna cotta de crevettes nordiques

Cette recette était dans mon livre (malheureusement épuisé, ne le cherchez pas !) J’avais alors pensé y insérer ma recette de bisque que je sers à Noël depuis les débuts de mon mariage, temps où les sous brillaient par leur rareté, mais où j’avais la volonté (lire : l’orgueil) de le cacher. Le potage était donc à base de crevettes et non de homard, mais je le couronnais d’un peu de homard pour tromper la galerie… pas si dingue, l’hôtesse ! Malgré l’assouplissement de nos finances, j’ai gardé certaines habitudes de gratteuse. Mais voilà, je voulais lui donner plus de panache et c’est ainsi que l’idée germa d’en faire une panna cotta. Le verdict de mes testeurs habituels ? C’est meilleur ainsi ! À noter : cette recette n’exige que 225 g de crustacés, c’est parfait pour recevoir sur un budget, et rien n’y paraît.

Portions : 6

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Repos : 5 min

Réfrigération : 2 h

Ingrédients

1/2 bulbe de fenouil de petite taille

1 carotte

1 branche de céleri

1/2 lb (225 g) de crevettes nordiques cuites décortiquées décongelées*

1 tasse (225 ml) de crème 35 %

1 tasse (225 ml) de lait

1/4 de tasse (60 ml) de marsala

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

Sel et poivre

1 1/2 paquet de gélatine neutre

1/4 de tasse (60 ml) d’eau

3 petits concombres libanais

2 tomates

Crème de vinaigre balsamique, au goût

Préparation

Couper les branches du fenouil et le bulbe en 2. Peler la carotte. Couper les légumes en dés, les déposer dans une casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne et poursuivre la cuisson 10 min. Les légumes doivent être bien tendres.

Égoutter les crevettes décongelées dans une passoire, puis, en les prenant dans les mains, en extraire l’eau, mais la recette fonctionnera s’il en reste un peu, donc nul besoin de les transformer en bouillie.

Verser la crème, le lait, le marsala, la pâte de tomates, les crevettes, le sel et le poivre dans une casserole et cuire 5 min à intensité moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit chaud.

Pendant ce temps, verser la gélatine neutre et l’eau dans un bol et laisser gonfler 5 min.

Ajouter les légumes cuits à la crème, retirer la casserole du rond et, à l’aide d’un mélangeur à main ou dans un mélangeur, transformer en un mélange bien lisse.

Incorporer la gélatine et brasser jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue.

Séparer le mélange dans 6 jolis pots en vitre et les déposer au réfrigérateur de 2 à 3 h pour permettre à la panna cotta de se solidifier.

Pour servir, détailler les concombres et les tomates en dés, saler et poivrer et garnir chaque pot du mélange obtenu. Ajouter un trait de glace de balsamique.

*Placer les crevettes au réfrigérateur toute la nuit pour les décongeler, ou à défaut d’avoir assez de temps, les mettre dans un bol d’eau froide et les laisser décongeler.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.