Non, non, je ne me plains pas, mais ça fait presque trente ans que je fais des lunchs, ce qui vous fait comprendre que je ne suis pas une poulette du printemps, pas grave. J’ai beau prévoir de plus grosses portions au souper, il n’en reste pas toujours pour remplir les bedons le lendemain midi. Et j’en ai trois à combler (et souvent plus 😉) pas juste le mien, parce que si ce n’était que de moi, ce serait pas mal vite fait ! Donc, ça me prend des idées pour les lunchs, des repas sains, bons, nourrissants et qui font plaisir aux papilles des habitants de ma nichée. Cette salade nous a bien plu, et elle gagne en saveur le lendemain.
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Attente : 6 h
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de mélange de riz brun et riz sauvage
3 1/2 tasses (875 ml) d’eau ou selon les recommandations du fabricant
12 dattes, dénoyautées et en lamelles
2 branches de céleri, en dés
½ tasse (125 ml) d’amandes non salées et hachées grossièrement
¼ de tasse (60 ml) de persil haché
¼ de tasse (60 ml) de canneberges
2 pommes en dés
Vinaigrette
1/3 de tasse (80 ml) d’huile de canola
Le jus et le zeste d’un demi-citron
1 citron confit moyen haché finement
3 c. à soupe (45 ml) de miel
Sel et poivre
Préparation
Porter le riz et l’eau à ébullition, couvrir et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 45 min ou moins. Égoutter le riz et le laisser refroidir au réfrigérateur 6 h ce qui lui permettra d’être bien sec.
Verser le riz dans un saladier, ajouter les dattes, le céleri, les amandes, le persil, les canneberges et les pommes et mélanger.
Fouetter l’huile, le jus et le zeste de citron, le citron confit, le miel, le sel et le poivre et verser la vinaigrette dans le saladier et bien combiner. Servir.
Santé !
Anick