L’été, ma mère nous confectionnait de délicieux gâteaux-poudings, et comme nous sommes en plein dans la saison de nos succulents petits fruits, j’ai voulu reproduire ce goût de mon enfance, mais en ajoutant une autre touche locale grâce à la délicieuse liqueur d’amande Avril de la Distillerie Mariana de Louiseville (Hé ! Comme mon partenaire Canadel, ça bouge à Louiseville!). Le résultat ? Un gâteau doucement parfumé, bien tendre et juste assez sucré, et avec un mélange de bleuets sauvages et de framboises d’ici, c’est juste trop bon et facile à faire.
Portions : 8 à 10
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients
3 tasses (750 ml) de bleuets et de framboises
3/4 tasse (190 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia moulues
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de beurre fondu et refroidi
2 œufs
¼ de tasse (60 ml) de liqueur d’amande Avril
¼ de tasse (60 ml) de lait
Préparation
Préchauffer le four à 350 ₒF (180 ₒC). Beurrer et enfariner un moule carré profond de 28 cm (8 po) ou plus (si le moule n’est pas assez profond).
Déposer les bleuets et les framboises au fond du moule, les saupoudrer de ¼ de tasse (60 ml) de sucre et des graines de chia moulu.
Dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever et le sel. Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu et le reste du sucre. Ajouter les œufs un à un et fouetter. Incorporer la moitié des ingrédients secs, la liqueur d’amande, mélanger. Verser le reste des ingrédients secs, puis le lait et combiner pour avoir une préparation homogène.
Verser la préparation sur les petits fruits et l’égaliser. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner le pouding-gâteau 45 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Sortir du four, laisser refroidir.
Bonne gourmandise !
Anick