Vraiment tendre et savoureux, ce gâteau n’a même pas besoin de glaçage. Le mélilot* est une plante locale à fleurs aux parfums de vanille et même de fève tonka. Personnellement j’adore ! Puisque d’ici, j’en ai au chalet et à la maison, car j’ai tendance à remplacer la vanille avec lui et après tout, faut encourager les ingrédients locaux. À défaut d’en trouver, ajouter de la vanille ou du zeste de citron, il ne faudrait pas s’empêcher de déguster cette délicieuse gourmandise !
Portions : 8 à 10
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 15
Ingrédients
¾ de tasse (190 g) de beurre non salé à température de la pièce
¾ de tasse (150 g) de sucre
3 œufs
2 c. à thé (10 ml) de mélilot
200 g de pâte d’amandes froide
2 ¼ tasses (340 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (poudre à lever)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot) ou de laite avec un peu de vinaigre
2 tasses (500 ml) de bleuets sauvages congelés
Sucre à glacer
Préparation
Préchauffer le four 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à gâteau à fond amovible de 23 cm (9 po).
Dans le bol du batteur sur socle, défaire le beurre en crème, ajouter le sucre et battre à grande vitesse 2 à 3 min. Incorporer les œufs un à un, et ensuite le mélilot, fouetter 2 min.
Râper la pâte d’amandes en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et ajouter le tout à la préparation.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange et la même quantité de babeurre, la préparation doit être homogène. Verser le reste des ingrédients secs et du babeurre. Ajouter les bleuets à l’aide d’une spatule et verser l’appareil dans le moule à gâteau et bien égaliser.
Déposer le moule sur une plaque à cuisson et enfourner environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Sortir le gâteau du four, refroidir sur une grille de cuisson 20 min et démouler. Laisser complètement refroidir.
Verser un peu de sucre à glacer dans un tamis, saupoudrer le gâteau et servir.
Bonne gourmandise !
Anick
*Le mélilot se vend sous forme d’essence, mais aussi sous forme d’herbes (en fait on utilise ses fleurs, mais à le regarder, on dirait une herbe !). J’utilise l’herbe plutôt que l’essence, entre autres, en raison de son prix. Je me le procure en ligne ou sur place chez Épices du cru dont voici le lien : https://epicesdecru.com/products/epices/melilot-moulu