Cette année, comme il y aura moins de bouches à nourrir à nos tablées de Noël, on sera un peu en mode réduction côté quantité. Je vous propose donc cette gourmandise mettant en vedette des produits locaux et qui saura tout de même mettre de beaux sourires aux lèvres de vos êtres chers.
Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Réfrigération : 3 heures
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre frais râpé
1 poire
Crème à l’érable
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
1 tasse (250 ml) de lait
4 jaunes d’œufs
¾ de tasse (75 g) de flocons d’érable ou sucre d’érable
2 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
2 c. à soupe (15 ml) d’eau
Sirop d’érable
Préparation
Laver les canneberges et les mettre dans une casserole avec le sirop d’érable et le gingembre. Peler la poire, la couper en deux, retirer le filament et le cœur et la couper en dés. Ajouter les dés aux canneberges mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen et cuire 10 min en brassant ou jusqu’à ce que la compotée ait épaissi. Diviser la préparation entre 4 pots et les déposer au réfrigérateur.
Verser la crème, le lait, les jaunes d’œufs et le les flocons d’érable dans une casserole et bien mélanger. Chauffer à feu moyen environ 8 à 10 min, la préparation doit napper le dos d’une cuillère.
Dans un bol, combiner la fécule de maïs et l’eau et ajouter le mélange à la préparation, continuer à brasser 2 min pour lui permettre d’épaissir encore plus. Séparer la crème à l’érable entre les 4 pots et les ranger au réfrigérateur 3 h.
Pour servir, verser un filet de sirop d’érable dans chaque pot.
Bonne gourmandise !
Anick