Certaines personnes raffolent du gâteau aux fruits et sans lui, ce ne serait pas Noël (je parle ici de chéri). Donc tous les ans, depuis que l’on a uni nos vies et pour lui faire plaisir, j’en fais une recette triple, que je distribue ensuite entre la famille et les amis sous son regard consterné (tu ne vas pas donner tout ça quand même ?). Par peur d’une révolte conjugale, je n’avais jamais osé m’attaquer à ma recette de base, mais j’ai pris le taureau par les cornes pour créer un gâteau festif , au goût du jour, un peu moins sucré que les gâteaux aux fruits traditionnels (ma recette classique en fait), légèrement citronné et au bon goût d'amande. Et pour une touche locale, pourquoi ne pas utiliser un Amaretto québécois ?
Portions : 4 gâteaux
Préparation : 30 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 3 heures
Ingrédients
½ tasse (125 ml), soit environ 10 abricots secs bio si possible
1 tasse (250 ml), soit environ 12 de figues
½ tasse (125 ml) soit environ 6 de dattes Medjool dénoyautées
½ tasse (125 ml), soit environ 12 de pruneaux
½ tasse (125 ml) de canneberges séchées
½ tasse (75 g) de raisins secs
½ tasse (125 ml) de cerises séchées
150 g de zestes d’agrumes confits
½ tasse (125 ml) d’amandes effilées
1 tasse (125 ml) d’Amaretto Miele ou autre Amaretto au goût
½ tasse (125 g) de beurre non salé fondu et refroidi
3 œufs
½ tasse (125 ml) de miel
1 tasse (230 g) de cassonade tassée
1 c. à thé de vanille
Le zeste d’un citron bio si possible
Le jus d’un demi-citron
½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait d’amande
1 ¾ tasse (220 g) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de sel
100 g de massepain
Amandes pour saupoudrer
Pour envelopper : 1/3 de tasse (80 ml) d’Amaretto
Préparation
La veille, couper les abricots en lamelles, les figues, les dattes et les pruneaux en deux et mettre le tout dans un saladier avec les canneberges, les raisins et les cerises. Verser l’Amaretto Miele et bien enrober les fruits. Couvrir et laisser reposer à température ambiante 24 h en brassant de temps en temps.
Le lendemain, préchauffer le four à 250○F (120○C). Remplir d’eau un bol supportant la chaleur et le déposer sur l’étage inférieur du four. Beurrer et enfariner un plat rectangulaire de 38 cm sur 23 cm (15 po sur 9 po) ou le foncer de papier parchemin.
Enrober les fruits secs d’un quart de tasse (30 g) de farine.
Verser le beurre dans un bol et ajouter les œufs un à un en fouettant. Incorporer le miel, la cassonade, la vanille, l’extrait d’amande, le jus et le zeste de citron. Réserver.
Dans un autre bol, combiner le reste de la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs à la préparation liquide et une fois le tout bien mélangé, ajouter le reste des ingrédients secs. Le mélange doit être uniforme.
Râper le massepain du côté des gros orifices de la râpe et ajouter à la préparation, puis incorporer les fruits et s’assurer de bien les répartir dans l’appareil. Saupoudrer d’amandes.
Verser dans le plat et enfourner 3 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retourner le plat à mi-cuisson.
Sortir le plat du four et laisser refroidir 15 min. Démouler le gâteau et le laisser complètement refroidir.
Couper le gâteau en 4 parts égales, sur la longueur. Verser 1/3 de tasse (80 ml) d’Amaretto dans un bol et couper une étamine en trois bandes chacune d’une longueur suffisante pour enrober un gâteau. Tremper une étamine dans l’Amaretto et essorer. Déposer un gâteau au centre de l’étamine et bien le couvrir du linge. Déposer ensuite le gâteau enrobé au centre d’une grande feuille de papier aluminium et fermer le plus hermétiquement possible. Laisser reposer 1 jour ou 2 et déguster.
Bonne gourmandise !
Anick
Tous ces fruits doivent lui donner un excellent goût, il donne envie!
Oui, il est très différent du gâteau aux fruits traditionnel, et l’Amaretto contribue beaucoup !