Tarte salée aux poireaux, asperges et fromage de chèvre et 2 autres options

Les tartes salées on la cote à la maison, toute la famille adore que ce soit en petites portions pour une entrée ou en guise de repas avec une bonne salade. Je vous propose ici trois 3 versions ; la première, absolument délectable, est une bonne idée pour célébrer l’arrivée des asperges, la deuxième aux épinards, tomates et fromage feta rappelle les saveurs méditerranéennes et la troisième, plus classique, sort du répertoire culinaire français. Et pour chacune, je vous suggère une délicieuse salade tirée de mon livre électronique que vous pouvez acheter en cliquant ici : https://www.unemerepoule.com/produit/magazine-electronique-les-salades/

Vous pouvez aussi regarder une vidéo de cette recette en cliquant ici (et vous abonnez à ma chaîne YouTube ! ) : https://youtu.be/otIrqoifJPA

Les étapes suivantes sont communes aux trois tartes salées


Portions  : 4 à 6

Préparation : 30 minutes

Refroidissement : 1 heure

Cuisson : 40 minutes

Croûte (2)

1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 g) de beurre non salé très froid

2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide

Appareil

3 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

Sel et poivre

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Déposer une râpe sur les ingrédients, et en utilisant le côté des gros orifices, râper le beurre et le mélanger à la farine. Ajouter l’eau froide, et avec les mains, travailler la préparation jusqu’à former une boule. Séparer la boule en deux, aplatir chaque portion en galette.

Sur une surface enfarinée, étendre avec un rouleau une galette de pâte pour former une croûte. Déposer la croûte dans un moule à tarte, couvrir et réserver au réfrigérateur 1 h.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C).

Dans un bol battre légèrement les œufs, ajouter la crème le sel et le poivre et poursuivre à la recette de la tarte salée choisie.

Tarte salée aux poireaux, asperges et chèvre

Cette tarte serait délicieuse accompagnée de mes haricots au sumac ou encore de ma salade de betterave, radis et concombre vinaigrette au yogourt et ciboulette qui peut être remplacée par de l’aneth.

Ingrédients supplémentaires

3 blancs de poireau

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

125 g de chèvre des neiges ou de chèvre crémeux

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

2 c. è soupe (30 ml) d’aneth ou d’estragon frais haché

12 asperges

Préparation

Trancher les blancs de poireau en deux, bien laver entre les feuilles et les couper en fines rondelles. Chauffer le beurre dans une poêle à frire à intensité moyenne et y cuire les poireaux 5 min. Combiner le fromage de chèvre aux poireaux jusqu’à ce qu’il soit fondu. Étendre le mélange dans la croûte à tarte refroidie.

Ajouter au mélange d’œufs et de crème la moutarde de Dijon et l’aneth. Verser délicatement sur les poireaux.

Casser le bout fibreux des asperges et les disposer sur la garniture. Enfourner 40 min, le centre doit être ferme. Sortir et servir.

Tarte salée aux épinards, tomates et feta

Cette tarte serait encore une fois délicieuse avec ma salade de haricots au sumac, ma salade de tomates au fromage maison, mes asperges rôties sur un coulis de poivrons.

Ingrédients supplémentaires

4 cubes d’épinards décongelés

½ tasse (80 g) de feta

2 tomates

1 c. à thé (5 ml) d’origan séché

Préparation

Ajouter les épinards et le feta émietté au mélange d’œufs et de crème. Verser dans la croûte refroidie. Trancher les tomates et retirer les graines et l’eau de végétation. Faire chevaucher les tranches de tomates sur la garniture en formant un cercle. Saler et poivrer et saupoudrer d’origan séché. Enfourner 40 minutes, le centre doit être ferme. Sortir et servir.

Tarte salée aux lardons, jambon et fromage

Le côté sucré de ma salade de betteraves, radis et concombre vinaigrette au yogourt relèverait agréablement le goût de cette tarte plus classique, même chose pour mes rabioles marinées, ma salade de pommes de terre, bacon et maïs et même celle au chou-fleur rôti. Vous avez l’embarras du choix !  

Ingrédients supplémentaires

2 tranches de bacon ou 1/4 tasse (60 ml) de pancetta

1 petit oignon

½ tasse (125 ml) de dés de jambon

¾ de tasse (75 g) de gruyère, emmenthal ou autre fromage à pâte ferme au goût

Préparation

Couper le bacon et l’oignon en dés. Chauffer une poêle à frire à intensité moyenne et y ajouter le bacon ou la pancetta, cuire 1 min. Incorporer l’oignon et cuire 5 min. Verser dans la croûte avec les dés de jambon. Combiner le fromage à la préparation aux œufs et à la crème et verser sur les oignons et le jambon. Enfourner 40 min, le centre doit être ferme. Sortir et servir.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.