Un chou-fleur rôti et entier, c’est pas mal beau sur une table et c’est absolument délicieux. À défaut d’en avoir un jaune sous la main, j’ai décidé de plonger le mien dans un « bain » d’eau au curcuma, ce qui l’a rendu un peu plus spectaculaire. Mais vous pouvez très bien omettre cette étape, je vous explique les deux modes de cuisson !
Portions : 4 à 6
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Ingrédients
1 chou-fleur
1 c. à soupe (15 ml) de curcuma (facultatif)
¼ de tasse (60 ml) de sauce soya
¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable
Le jus d’une demi-lime
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail, haché
Sambal oelek au goût
Préparation
Retirer les feuilles du chou-fleur et le laver. Chauffer le four à 425○F (218○C).
L’étape suivante est facultative, elle permet d’obtenir un chou-fleur jaune. Passer outre si elle ne vous intéresse pas ! Sinon, remplir environ au trois quarts une grande casserole d’eau et ajouter le curcuma. Plonger le chou-fleur dans l’eau et cuire 2 min. Le retourner et cuire 2 min de plus. Vider le contenu de la casserole dans une passoire et laisser parfaitement égoutter le chou-fleur.
Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson et y placer le chou-fleur.
Fouetter la sauce soya, le sirop d’érable, le jus de lime, le gingembre, l’ail haché et le sambal oelek. Avec un pinceau à pâtisserie, enduire le chou-fleur de la moitié du mélange et enfourner 15 min. Sortir le chou-fleur et le glacer avec le reste du mélange. L’enfourner 10 min de plus s’il a été précuit dans l’eau, sinon 15 min supplémentaires, le cœur doit être tendre.
Servir immédiatement.
Santé !
Anick