Cannellonis au poulet en sauce crémeuse

Une fille le sait quand elle a une recette gagnante entre les mains quand sa belle-maman, une super cuisinière et nutritionniste, lui demande de la lui faire parvenir DQP (ASAP si vous préférez) après y avoir goûté. Et puis, une fille le sait encore plus que ça recette est gagnante quand elle : 1) peut se faire avec des restes de poulet cuit ou des hauts de cuisse, ce qui n’est pas cher 2) peut réaliser les cannellonis d’avance, la sauce le lendemain et cuire le tout. Donc ce plat est vraiment bon, et je vous accompagne de A à Z pour les préparer en vous donnant des suggestions pour encore mieux vous organiser si vous décidez de faire cuire plus de viande que la recette n’en demande. M’aimez-vous un « tipeu » ? 😊


Portions  : 5 à 6

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

2 ½ tasses (environ 200 g) de fromage Friulano ou mozzarella râpé

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

Sauce

4 c. à table (60 ml) de beurre

4 c. à table (60 ml) de farine

1 ½ (375 ml) de bouillon de poulet tiède

2 tasses (500 ml) de lait tiède

Noix de muscade fraîchement râpée

Sel et poivre

Cannellonis

2 tranches de pain

½ tasse (125 ml) de lait

2 tasses (500 ml) de poulet cuit*

4 cubes d’épinard décongelés**

1 gousse d’ail, haché

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

1 œuf

Noix de muscade râpée au goût

Sel et poivre

10 lasagnes fraîches***

Préparation

Préchauffer le four à 375F (190F). Beurrer un plat rectangulaire à lasagne. Dans un bol, combiner les fromages Friulano et parmesan et réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à intensité moyenne. Ajouter la farine et mélanger, cuire 1 minute. Incorporer en fouettant 1 tasse (250 ml) de bouillon, une fois le mélange bien combiné, verser le reste en fouettant et en s’assurant de ne pas avoir de grumeau. Verser le lait, et cuire en brassant jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Incorporer la noix de muscade, le sel, le poivre et 1 tasse (250 ml) de fromage et combiner. Verser la moitié de la sauce dans le plat de lasagne.

Déchiqueter le pain en gros morceaux et les mettre dans un bol. Couvrir de lait et laisser tremper 5 min. Hacher le poulet finement au couteau et pas au robot (ce qui donnerait une texture moins agréable en bouche.

Ajouter le poulet haché au pain, les cubes d’épinard sans l’eau de végétation, l’ail, le parmesan, l’œuf, la muscade et le sel et le poivre et bien mélanger.

Sur une grande surface de travail, étendre les lasagnes. Prendre environ ¼ de tasse du mélange, former un boudin et le déposer sur le haut d’une première lasagne. Répéter 9 fois et séparer le reste entre les cannellonis. Replier le haut d’une lasagne sur la garniture et rouler vers soi en tentant de garder le cannelloni le plus « serré » possible. Déposer le cannelloni sur la sauce et répéter.

Verser le reste de la sauce sur les cannellonis, saupoudrer du reste du mélange de fromages, couvrir le plat de papier aluminium, le déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 40 minutes. Retirer le papier alu et cuire 10 à 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Sortir du four, laisser reposer 5 min et servir.

Bon appétit !

Anick

*Pour cette recette, j’ai utilisé 1,5 k des hauts de cuisse que j’ai fait cuire 1 h dans une casserole remplie d’eau avec 2 oignons, 3 carottes, de branches de céleri et des herbes. J’ai ensuite fait refroidir le poulet et je l’ai désossé et j’ai filtré le bouillon obtenu pour l’utiliser dans la recette [le reste du bouillon est au congélo]. Cette quantité de viande est une trop grande pour la recette, mais parfaite pour mieux s’organiser ! Le surplus peut être utilisé pour les lunchs du lendemain en faisant ma délicieuse salade de poulet : https://www.unemerepoule.com/ma-salade-de-poulet/

**Les cubes d’épinard se vendent au rayon des produits surgelés et sont hyper pratiques, j’en ai toujours au congélo. J’en mets d’ailleurs dans plusieurs recettes pour donner un petit « boost » vitaminé à mes plats et de plus, ils sont déjà prêts, pas besoin de laver, éponger et hacher !

***J’ai acheté des lasagnes artisanales la première fois que j’ai fait cette recette, on peut ainsi commander la quantité nécessaire. Sinon, on en trouve aussi dans les supermarchés, mais selon la marque utilisée, il peut y avoir 8 lasagnes par paquet au lieu de 10.  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.