Mes bons biscuits complètement sans (sans gluten et sans sucre ajouté)

Ma mère, qui n’a jamais eu la dent sucrée, a découvert le plaisir des desserts l’an dernier (après celui d’un pina colada siroté sur son balcon l’été 😊). Elle si petite (hauteur et largeur) qu’elle peut bien se permettre d’en manger, mais un gâteau aux bananes par semaine, me semble que c’est un peu beaucoup !!! Comme c’est maintenant à mon tour de la gâter (elle a fait une super « job » de ce côté avec moi), je lui prépare souvent des plats congelés pour la soulager un peu de la cuisine. J’ai donc décidé de lui faire aussi des biscuits sans sucre ajouté. En papotant au téléphone je lui annonce ma popote du jour (cette recette), réaction de ma maman : « Mais pourquoi t’as pas mis de sucre ? » prononcé sur un ton déçu. Ha ! C’est que ma sceptique sera confondue ! Ces petits biscuits sont juste assez sucrés, tendres (et ils le restent quelques jours) et bien savoureux. Je les ai fait congeler dans un de mes sacs écoresponsables (pour les curieux, il y en a dans la boutique du blogue), elle en aura ainsi à grignoter lorsqu’une envie sucrée la saisira (pas mal tous les jours, je pense !!!). 


Portions : environ 22 biscuits

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12 minutes

Ingrédients

½ tasse (125 ml) d’huile de noix de coco biologique pressée à froid

1 tasse (100 g) de flocons d’avoine

½ tasse (125 ml) de farine de riz brun

½ tasse (85 g) de noix de cajou crues

¾ de tasse soit environ 12 dattes Medjool dénoyautées et bien tassées

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

1 œuf

1 c. à thé (5 ml) de vanille

¼ de tasse (20 g) de noix de coco râpée

½ tasse (75 g) de raisins secs

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C).

Déposer un tapis à tapisserie en silicone sur une grande plaque de cuisson à biscuits ou la beurrer et l’enfariner.

Faire fondre l’huile de noix de coco au four à micro-ondes et laisser refroidir.

Verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les pulvériser en une fine poudre. Ajouter la farine de riz, les noix de cajou, les dattes dénoyautées, le sel et la cannelle et réduire en fines miettes, ce qui peut prendre 2 à 3 minutes.

Incorporer l’huile de noix de coco fondue et refroidie. Une fois l’huile combinée, verser l’œuf et la vanille, mélanger. Incorporer la noix de coco râpée. La préparation formera peut-être une boule. Transférer celle-ci dans un bol, et avec des mains propres incorporer les raisins secs.

Prendre environ 1 c. à soupe de préparation et la rouler en boule, l’aplatir entre les paumes des mains et déposer le biscuit obtenu sur la plaque de cuisson. Faire ainsi 11 autres biscuits pour un total de 12.

Enfourner 12 minutes. Sortir la plaque de four et déposer les biscuits sur une grille pour les refroidir.

Bonne gourmandise assez saine !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.