Le dentiste est mon bon ami depuis quelque temps : travaux majeurs sur deux dents (tchi-tching !) et pour ça, le « manger mou » est vraiment plus à mon goût. La consistance du pâté chinois est parfaite pour mon état dentaire actuel, mais je ne suis pas une adepte. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas faire un vrai parmentier/pâté aux saveurs asiatiques ? Voici le résultat et je suis pas mal fière de mon affaire, car c’est drôlement bon. Comme la courge demande un peu plus de cuisson, vous pouvez très bien le préparer le dimanche pour l’enfourner au retour du boulot. Vous aurez ainsi un repas succulent et des restes pour les lunchs !
Portions : 8
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h 40
Ingrédients
1 grosse courge Butternut
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
1 oignon
800 g de poulet haché
2 c. à th (10 ml) de 5 épices chinoises
¼ de tasse (60 ml) de sauce tamari allégée
¼ de tasse (60 ml) de sauce hoisin
Un sac de 500 g d’edamames
Sel et poivre
Sambal oelek au goût
Un peu de lait
Préparation
Préchauffer le four à 425○F (205○C).
Huiler une plaque à biscuits ou la foncer d’un tapis à pâtisserie en silicone. Couper la courge en deux et la vider de ses graines. La déposer sur la plaque et la huiler légèrement. Placer le côté chair vers le bas en enfourner 1 h. Sortir la courge du four et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant la préparation.
Réduire la température du four à 350○F (180○C). Beurrer ou huiler un plat rectangulaire à lasagne.
Verser l’huile dans une poêle à frire et ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de beurre, chauffer à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et les ajouter aux corps gras chauds, cuire en brassant 5 minutes.
Incorporer le poulet haché et le mélange de 5 épices chinoises avec un peu de sel et de poivre et poursuivre la cuisson jusqu’à ne plus voir de rose dans la chair du poulet, elle doit être complètement cuite. Verser la sauce hoisin et la sauce tamari et bien mélanger. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le liquide diminue de moitié.
Pendant la cuisson de la viande, verser les fèves edamames dans une casserole, les couvrir d’eau, amener à ébullition, réduire à intensité moyenne et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert.
Retirer la chair cuite de la pelure de la courge à l’aide d’une cuillère et la mettre dans un bol. Ajouter un peu de sambal oeleks, le reste du beurre et un peu de lait au goût et à l’aide d’un pilon, transformer la courge en purée.
Verser les edamames cuites dans une passoire et bien égoutter.
Étendre le poulet cuit dans le fond du moule et recouvrir des edamames. Étendre ensuite la purée de courge uniformément. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et enfourner 40 minutes.
Bon appétit !
Anick