Muffins réduits en sucre en pot pour donner un peu d’amour

*Linge offert dans la boutique du blogue.

Mon surnom est « l’escargot coureur », je cours encore, mais l-e-n-t-e-m-e-n-t. À un bout de mon parcours, habitent deux beaux vieux, le terme « personne âgée » serait plus poli, mais c’est écrit avec respect et beaucoup de tendresse. Alors sans avoir fait connaissance, je les apercevais en courant, chacun calé dans sa chaise berçante, m’envoyant vivement la main comme pour me dire : « Vas-y, ma grande, t’es capable, go, go go ! ». Vous dire comme je les trouvais beaux avec leurs grands sourires et leurs cheveux blancs comme la neige. J’ai un jour rencontré monsieur, marchant avec un bâton et droit comme un pic. J’ai eu le plaisir de découvrir un homme charmant, plein de vigueur et de vivacité d’esprit. Mais voilà, puisque madame sa femme avait souffert d’un anévrisme, je soupçonnais qu’il avait pris la relève de la popote. J’étais un peu gênée lorsque je suis allée leur porter des gâteries, moi une parfaite étrangère. Mais en discutant avec mon beau monsieur la semaine suivante, je me rendis compte qu’il avait parlé des ingrédients à sa fille. Mes petites douceurs lui avaient certainement fait plaisir. Tout ça pour vous dire que ça m’a fait du bien de faire du bien et de leur donner un peu d’amour à ma façon. Offrir un coup de main à ceux qui en ont besoin peut revêtir plusieurs formes et j’ai décidé d’utiliser ce blogue pour vous donner des idées afin de prendre soin de ceux que vous aimez ou encore pour donner un peu de chaleur humaine à des amis, des collègues, une maman qui vient d’accoucher ou même à de parfaits étrangers. Et qu’est-ce qui nous arrête ? Il faut oser aller sonner à la porte de cette voisine qui nous semble seule. Une main tendue apporte un brin de bonheur à ceux qui reçoivent et aussi à ceux qui donnent. Il en coûte peu, et cela prend raisonnablement de notre temps. Donner peut prendre la forme d’un pot comme celui-ci, rempli d’ingrédients sains pour faire des muffins qui demandent peu de préparation. Et je vous le dis : ça fait drôlement du bien de faire du bien. Ça vous dit d’essayer de gâter quelqu'un ?


Portions  : 12 muffins

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients    

1 1/4 de tasse (205 g) de farine tout usage non blanchie

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (90 g) de farine de blé entier

1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle

¼ de tasse (30 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide

½ tasse (120 g) de sucre*

113 g d’un mélange de fruits séchés*

1 pot de 113 g de compote de pommes en format collation à donner avec le pot

Préparation

Mélanger la farine tout usage, la poudre à lever et le sel dans un bol et vider le tout dans un pot Mason de 1 litre. Mélanger ensuite la farine de blé entier et la cannelle et couvrir de ce mélange la farine tout usage. Ajouter ensuite les flocons d’avoine, suivi du sucre et finalement des fruits séchés. Fermer le bocal.

À inscrire sur une étiquette et pour remettre en même temps que le pot

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Vider le contenu du pot dans un bol et mélanger. Fouetter ½ tasse (125 ml) d’huile de canola ou ½ tasse (115 g) de beurre fondu refroidi avec 2 œufs et la compote de pommes. Combiner aux ingrédients secs. Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules en papier et diviser la préparation entre les 12 cavités. Enfourner 25 à 28 minutes. Sortir du four, démouler et déguster !

Anick

*Ceux qui ont la dent sucrée préféreront peut-être ajouter ¾ de tasse (180 g) de sucre.

**Offert dans le rayon des fruits et légumes. J’y ai trouvé des mélanges de fruits séchés biologiques locaux, mis en marché par Fruit D’OrMD sous la marque PatienceMD. Ils sont parfaits pour cette préparation faite deux fois. Premier essai réalisé avec le mélange zeste de soleil et deuxième tentative avec le mélange explosion de saveurs.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.