J’ai une drôle de tendance : j’accumule les aliments que j’aime, tout simplement parce que j’oublie de vérifier le contenu de mon réfrigérateur avant de me rendre à l’épicerie. Non mais, faudrait surtout pas en manquer ! Ainsi, comme je raffole du fenouil, j’en ai toujours plus d’un qui traîne dans mon tiroir à légumes. Cette tarte absolument savoureuse est donc née d’un surplus et bien m’en fit comme dirait l’autre, car c’est un délice ! Je l’ai réalisé avec un fromage québécois bio : le Ménestrel. À défaut d’en trouver, je vous conseille un gouda tout doux, un emmenthal, un firulano et pourquoi pas : un cheddar tient.
Portions : 6 (entrée)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps d’attente : 1 heure
Ingrédients
Pour la croûte
1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie
1 tasse (225 g) de beurre non salé bien froid
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
2 cuillères à table d’eau
Pour la garniture
1 fenouil de bonne taille
Environ 10 tomates cerises
Un filet d’huile d’olive
3 œufs
½ tasse (125 ml) de crème à 35 %
180 g de Ménestrel
2 à 3 cuillères à table (30 ml à 45 ml) d’estragon frais haché
Sel et poivre
Préparation
Combiner la farine et le sel dans un bol. En utilisant le côté des gros orifices d’une râpe, râper le beurre sur les ingrédients secs et mélanger. Verser l’eau et à l’aide des mains, humecter le mélange de farine jusqu’à former une boule. Former une croûte à l’aide d’un rouleau à pâte sur une surface enfarinée et déposer la pâte dans un moule à tarte de taille régulière ou rectangulaire. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Foncer une plaque à cuisson de papier parchemin ou la huiler. Retirer les branches du fenouil et le couper ensuite en tranches d’environ 1 centimètre et les déposer sur la plaque avec les tomates cerises. Enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 15 minutes. Sortir la plaque du four, les tomates devraient être rôties, les déposer dans une assiette et retourner les tranches de fenouil. Remettre au four 10 minutes de plus. Sortir et laisser en attente.
Fouetter les œufs et la crème. Râper le fromage et l’ajouter à l’appareil avec l’estragon haché, du sel et du poivre. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et verser le mélange d’œufs au centre de la croûte. Déposer le fenouil et répartir les tomates cerises.
Enfourner 40 minutes ou jusqu’à cuisson satisfaisante. Sortir et attendre environ 15 minutes puis démouler délicatement.
Se savoure aussi bien chaude, tiède que froide.
Bon appétit !
Anick