J’ai conçu (avec mes recettes), ce dessert bien sucré après une visite chez Juliette et chocolat, que voulez-vous, elle m’inspire cette Juliette ! J’ai servi ces brownies pour la fête d’une copine qui adore le caramel à la fleur de sel, son fils en a repris deux fois (c’est beau la préadolescence !). Il s’agit d’un dessert cochon, vraiment décadent, les amateurs de gourmandises chocolatées seront comblés. Préparez-vous à détacher votre ceinture !
Portions : 9 à 12
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes (justes les brownies)
Ingrédients
Pour le caramel
2 tasses (480 g) de sucre
2 cuillères à table (30 ml) de sirop de maïs (clair c’est mieux)
1 tasse (225 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (50 g) de beurre non salé
Fleur de sel au goût
Pour les brownies
5 carrés*/onces [150 g] de chocolat mi-sucré
5 carrés*/onces [150 g] de chocolat noir
1 tasse [250 g] de beurre
1 ½ tasse [360 g] de sucre
4 œufs
1 cuillère à thé [5 ml] de vanille
1 ½ tasse [250 g] de farine non blanchie
3 cuillères à table [45 ml] de cacao
1 cuillère à thé [5 ml] de sel
Pour la guimauve
Guimauve
2 cuillères à thé (10 ml) de gélatine neutre
½ tasse (125 ml) d’eau
½ tasse (120 g) de sucre
¼ de tasse (65 ml) de miel
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
Préparation
Prendre une grosse casserole et la déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé. Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser.
Mettre la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné. Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot et laisser en attente.
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule rectangulaire de 33 cm sur 23 cm ou le foncer de papier parchemin.
Déposer le chocolat et le beurre dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes quelques secondes (arrêter, fouetter et recommencer). Une fois fondu, bien combiner et laisser refroidir. Mettre les œufs dans le bol du batteur sur socle et fouetter à puissance moyenne. Verser le sucre et la vanille et augmenter la vitesse à puissance rapide, laisser en marche 2 à 3 minutes, le mélange pâlira légèrement. Pendant ce temps, mélanger à l’aide d’une fourchette les ingrédients secs dans un bol. Réduire la puissance de l’appareil à faible et incorporer le mélange de beurre et de chocolat à celui des œufs, suivi de la moitié des ingrédients secs. Introduire le reste des ingrédients secs et s’assurer d’avoir une belle pâte homogène. L’étendre dans le moule et égaliser.
Enfourner de 35 à 40 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Couper en parts individuelles. Puis, à l’aide d’une cuillère à melon idéalement, creuser un trou au centre de chaque portion en prenant soin de ne pas « percer » le brownie ! Les retailles peuvent être mangées par un gourmand de service ou encore dégustées avec un crème glacée (glace) à la vanille.
Verser jusqu’à ras bord du caramel à la fleur de sel dans chaque trou creusé et laisser en attente.
Faire gonfler la gélatine dans l’eau dans une casserole 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transférer ce mélange dans le bol du batteur sur socle, incorporer le miel et la vanille et fouetter à vitesse rapide de 5 à 8 minutes, le mélange se transformera en guimauve. Continuer quelques minutes supplémentaires si nécessaire, mais ne pas trop attendre, car la guimauve sera plus difficile à manipuler.
Glacer chaque brownie en déposant une portion de guimauve sur chacun, on peut la « travailler » à l’aide d’une cuillère pour lui donner une jolie forme. Pour décorer, prendre un chalumeau à pâtisserie pour caraméliser la guimauve. J’ai déjà utilisé un allume-barbecue pour le faire, ça fonctionne, mais ça prend de la patience !
Bonne gourmandise !
Anick
*Attention ! Il s’agit de l’ancien format !
HUMM UN DELICE TON BROWNIE
Merci! En effet très gourmand 😋