Peut-être utilisez-vous déjà la farine d’épeautre, mais en avez-vous mangé en grain ? Avec son goût de noisette et sa texture tendre, les personnes n’aimant pas l’orge l’adopteront sûrement sans problème, car il est vraiment délicieux et différent. On l’appelle l’ancêtre du blé et il semblerait qu’il était très consommé par les Romains dans l’antiquité et à juste raison : ce grain est plus riche en fer et en protéines que la plupart des autres céréales en plus d’être une source de fibres insolubles (c’est donc bon pour la régularité et la diminution du taux de cholestérol). Je vous le propose ici à déguster dans une délicieuse salade, parfaite en accompagnement ou en plat principal.
Portions : 4 à 6
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinage : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1 tasse (200 g) d’épeautre
3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes
1 cuillère à table (15 ml) de beurre ou d’huile d’olive
227 g de champignon mini-bella ou cremini
1 oignon
¼ de tasse (25 g) de noix de Grenoble ou de noisettes hachées
1 poivron rouge
1 grosse carotte
Romarin et thym au goût
Le jus d’un demi-citron
½ tasse (125 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre
Persil frais au goût
Préparation
Verser le bouillon et l’épeautre dans une casserole et amener à ébullition. Réduire à température moyenne, couvrir et cuire 30 minutes ou selon les recommandations du fabricant. Je vous conseille vraiment d’utiliser un bouillon de légumes pour cette salade, l’épeautre adopte son goût, ce qui en donne plus au plat et c’est encore meilleur.
Pendant ce temps, mettre l’huile ou le beurre dans une poêle à frire et fondre à puissance moyenne. Couper l’oignon en dés et les ajouter au corps gras chaud, cuire en brassant 5 minutes. Couper les champignons en tranches et les incorporer aux oignons, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de façon à faire évaporer l’eau végétale des champignons, environ 5 minutes. Introduire les noisettes ou les noix de Grenoble hachées et cuire 2 à 3 minutes. Les champignons et les noix deviendront dorés et dégageront une odeur agréable. Retirer de la source de chaleur, hacher les herbes et les ajouter au mélange et laisser en attente.
Couper le poivron en dés fins et les carottes en ruban à l’aide d’un économe, ce qui va très bien (manger le cœur qui reste si vous avez peur de vous couper !).
Un fois cuit, vider l’épeautre dans une passoire et le refroidir à l’eau froide (évidemment !). Bien l’égoutter et le verser avec les légumes et le mélange de la poêle dans un saladier ainsi que le persil.
Fouetter le jus de citron, l’huile, le vinaigre balsamique et enrober la salade de cette vinaigrette. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.On peut manger la salade tout de suite, mais elle est meilleure si on a la patience de la laisser mariner au frigo 1 heure. Elle sera d’ailleurs encore plus savoureuse le lendemain !
Santé !
Anick
colorée et bien généreuse, cette salade a tout pour me plaire
Merci Laura, c’est gentil 🙂